Nvidia GeForce GTX 770 et MSI Lightning en test : GTX 680 1.1

Publié le 30/05/2013 par
Imprimer
Après la GeForce GTX 780, c'est au tour de la GeForce GTX 770 d'être présentée par Nvidia. Au menu, une GeForce GTX 680 revue et corrigée avec des fréquences en hausse et un turbo dorénavant lié à la température pour permettre aux systèmes de refroidissements les plus efficaces de se démarquer. Suffisant pour que cette GeForce GTX 770 soit plus qu'une GTX 680 overclockée-renommée ? C'est ce que nous allons vérifier en nous attardant sur la carte de référence ainsi que sur le modèle Lightning de MSI.


GPU Boost, 230W et 80°C
Depuis la GeForce GTX Titan, Nvidia a revu la manière de calibrer son turbo maison, GPU Boost. Sur les GeForce GTX 600, ce turbo devait respecter des contraintes plus ou moins importantes en terme de consommation mais peu contraignantes en terme de température. Ainsi, la GeForce GTX 680 ne pouvait pas profiter de son turbo au-delà de 170W mais le GPU pouvait monter jusqu'à 94 °C sans affecter ce turbo (ou presque puisque le dernier pallier était lié à une contrainte plus forte en terme de température).

La GeForce GTX 770 est un bon exemple de l'évolution dans la manière d'utiliser GPU Boost puisqu'il s'agit d'une GeForce GTX 680 légèrement améliorée. Ainsi, la contrainte en terme de consommation se relaxe, à +/- 200W, alors qu'elle se resserre au niveau de la température, à 80 °C. La carte est donc capable d'encaisser une charge plus importante, mais cela ne peut se faire qu'à condition que le système de refroidissement suive. En d'autres termes, cette nouvelle façon de faire représente une opportunité intéressante pour les partenaires de Nvidia qui pourront se démarquer avec un système de refroidissement qui, s'il est efficace, aura un impact direct sur les performances.

Introduite à 400€, la GeForce GTX 770 est un petit peu moins chère que la GeForce GTX 680 qui vient déjà de voir son tarif baisser quelque peu pour tomber à … 400€. Nul doute que ce tarif sera donc amené à baisser encore dans les jours ou dans les semaines qui viennent.
Vos réactions

Top articles