Nvidia GeForce GTX 770 et MSI Lightning en test : GTX 680 1.1

Publié le 30/05/2013 par
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Conclusion
Evolution mineure de la GeForce GTX 680 qui aurait plutôt mérité la dénomination GeForce GTX 685, la GeForce GTX 770 affiche un comportement similaire en termes de performances. Elles progressent certes légèrement, mais pas plus que pour une GeForce GTX 680 overclockée. C'est avant tout au niveau du système de refroidissement qu'il faudra chercher la nouveauté, Nvidia étant monté en gamme sur ce point. Les nuisances sonores sont ainsi nettement mieux contenues que sur la GeForce GTX 680 originale.

Presque agressif, Nvidia introduit la GTX 770 à 400€ pour enfin s'attaquer clairement à la Radeon HD 7970 GHz Edition qui est proposée au même prix et affiche des performances similaires, légèrement supérieures en moyenne. AMD ne dispose ainsi plus d'avantage direct au niveau du rapport performances/prix, en dehors de son bundle jeux bien entendu, si ceux-ci vous intéressent. Si la GeForce GTX 770 ne révolutionne pas le genre, elle remplace donc avantageusement la GTX 680, dont le tarif devrait baisser rapidement le temps d'en écouler les derniers stocks. De possibles bonnes affaires en perspective.


Le point le plus intéressant à observer est que la nouvelle calibration du turbo de Nvidia, GPU Boost, permet aux systèmes de refroidissement alternatifs d'avoir un réel impact sur les performances. De quoi permettre aux partenaires de se démarquer, comme le fait MSI avec une GTX 770 Lightning capable de maintenir en permanence une fréquence très élevée. Pour 460€, cette dernière se rapproche des performances de la GeForce GTX 780, nettement plus chère mais qui dispose bien entendu d'une bonne marge d'overclocking.

Notez que si les partenaires de Nvidia peuvent bénéficier de la calibration revue de GPU Boost, ce n'est vrai que si le système de refroidissement qu'ils choisissent est performant. S'ils décident de faire des économies sur ce point, les performances pourront s'en ressentir et il conviendra donc d'être attentif au ventirad exploité sur les modèles premiers prix.
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