Nvidia GeForce GTX 770 et MSI Lightning en test : GTX 680 1.1

Publié le 30/05/2013 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


La GeForce GTX 770 se comporte exactement comme la GTX 780 et est donc peu bruyante en charge. Les niveaux sonores en charge et au repos de la Lightning sont légèrement plus élevés, mais reste également très raisonnables pour une carte graphique haut de gamme.

L'évolution est significative par rapport au système de refroidissement de la GeForce GTX 680 et la différence avec la Radeon HD 7970 GHz Edition de référence, à laquelle on préféra les modèles personnalisés, est pour le moins abyssale !


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


La GeForce GTX 770 se maintient à 80 °C, mais de justesse, ce qui est insuffisant pour que le turbo puisse s'enclencher. A 75 °C, la Lightning de MSI est par contre capable de maintenir son GPU en permanence à sa fréquence maximale.

Voici ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique :


Radeon HD 7970 GHz Edition de référence
MSI GTX 770 Lightning
GeForce GTX 780 de référence
GeForce GTX 770 de référence
GeForce GTX 680 de référence
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]

Vos réactions

Top articles