Nvidia GeForce GTX 770 et MSI Lightning en test : GTX 680 1.1

Publié le 30/05/2013 par
Imprimer
Spécifications

Nous n'avons pas encore assez de recul pour savoir si la fréquence turbo maximale de la GeForce GTX 770 est supérieure à celle de la GeForce GTX 680. Le GPU GK104 de notre échantillon de test était capable de monter jusqu'à 1136 MHz et nous nous sommes donc basés ici sur cette valeur.

La fréquence de base progresse par contre légèrement, mais globalement il n'y a pas de grosse différence au niveau de la puissance GPU. Une évolution des performances sur ce point sera donc plutôt à chercher du côté d'un turbo qui permet plus souvent de profiter d'une fréquence élevée.

La bande passante mémoire est en hausse grâce à l'utilisation d'une mémoire GDDR5 cadencée à 1750 MHz, un nouveau record pour une carte non overclockée.

Enfin, notez que le GK104 reste limité au niveau de fonctionnalité 11_0 de DirectX, les Radeon sont toujours les seules à supporter le niveau 11_1.


La GeForce GTX 770 de référence
Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 770 de référence :



Nvidia reprend pour la GeForce GTX 770 un design similaire à celui des GeForce GTX 780 et GTX Titan. Le ventirad est identique. Nvidia a pour rappel mis les bouchées doubles sur la finition de ce ventirad qui laisse de côté le mal aimé plastique au profit de matières plus nobles. De quoi pouvoir proposer un design très travaillé et assurer la robustesse sans faire exploser le poids de la carte graphique. Petit détail, le logo GeForce GTX est illuminé par des leds et cet éclairage peut être contrôlé pour en personnaliser le fonctionnement. La finition est réellement remarquable, tant visuellement qu'au toucher. Esthétiquement c'est un sans-faute.

Le ventirad vise également une efficacité élevée avec une large chambre à vapeur en cuivre nickelé, sur laquelle prend place un énorme radiateur. Pour utiliser tout l'espace disponible, Nvidia a placé un second petit radiateur derrière le ventilateur radial. Une plaque en aluminium recouvre l'ensemble du PCB et isole les condensateurs pour éviter qu'ils entravent le flux d'air.


La carte propose une connectique classique avec 2 DVI Dual Link, une HDMI et une DisplayPort. Pour alimenter le GPU, des connecteurs d'alimentations 8+6 broches sont nécessaires, ce qui est en phase avec le TDP de 230W de la carte. Nvidia a prévu 5 phases pour le GPU, et une de plus dédiée à la mémoire GDDR5 Samsung.

Comme pour la GTX 780, Nvidia indique avoir revu légèrement le contrôleur du ventilateur (ce qu'il faut probablement traduire par l'algorithme qu'il exploite) de manière à lisser sa vitesse et réduire les petites variations. Nous avons pu observer que c'était bien le cas en pratique et la vitesse du ventilateur des GTX 780 et 770 fluctue moins que celle de celui de la GTX Titan.
Vos réactions

Top articles