AMD Radeon HD 7790 et GeForce GTX 650 Ti Boost en test

Publié le 22/03/2013 (Mise à jour le 08/04/2013) par
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Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power d'AMD. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High.

Notez que pour ce test, nous avons refait les mesures de consommation sur l'ensemble des cartes, avec les pilotes et jeux à jour. Nous avons également réduit la fréquence de la carte de Sapphire pour observer la consommation de la Radeon HD 7790 aux fréquences de référence.


Au repos, la Radeon HD 7790 affiche une consommation similaire à celle des autres Radeon HD 7700. Un peu plus élevée que pour les GeForce GTX 660 et 650 Ti sur le bureau Windows mais nettement inférieure en veille écran.

En charge, le modèle Dual-X OC de Sapphire est légèrement plus gourmand que la Radeon HD 7770 de référence, mais sa consommation revient au même niveau une fois les fréquences fixées au niveau de la Radeon HD 7790 de référence. Elles sont alors du même ordre que celles de la GeForce GTX 650 Ti dans Battlefield 3. La GeForce GTX 650 Ti Boost, pour sa part, affiche une consommation similaire à celle de la GeForce GTX 660, leur cible de consommation GPU Boost étant identique (115W), mais le fait en conservant des fréquences plus élevées.

Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :


[ Anno 2070 1080p Max ]  [ Battlefield 3 1080p High ]

Avec la Radeon HD 7790, Bonaire s'avère être le GPU actuel à l'efficacité énergétique la plus élevée. L'évolution est significative par rapport à la Radeon HD 7770. A l'inverse, l'efficacité énergétique de la GeForce GTX 650 Ti Boost est quelque peu en retrait.

Notons que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, parce que leur niveau de consommation réel varie et d'autre part dans le cas des GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient.
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