AMD Radeon HD 7790 et GeForce GTX 650 Ti Boost en test

Publié le 22/03/2013 (Mise à jour le 08/04/2013) par
Imprimer
Conclusion
Avec la Radeon HD 7790, AMD nous propose une mise à jour sympathique de la Radeon HD 7770. Le GPU Bonaire qu'elle embarque est plutôt efficace, particulièrement sur le plan énergétique, et permet un gain de performances significatif, de 30% en moyenne, pour faciliter l'utilisation de la résolution native des écrans 1080p. Bonaire introduit par ailleurs une petite évolution de l'architecture GCN ("1.1") qui concerne le GPU computing : si son impact est limité pour l'utilisateur final, cette évolution est importante dans le cadre de la mise à disposition aux développeurs d'une plateforme qui se rapproche de l'Heterogenous System Architecture (HSA).


Si la Radeon HD 7790 devance la GeForce GTX 650 Ti de 15%, elle est aussi plus chère depuis l'ajustement tarifaire opéré par Nvidia qui a visiblement décidé de la cerner par le bas mais aussi par le haut. Ainsi, la GeForce GTX 650 Ti Boost se place un peu plus de 10% devant la Radeon HD 7790 pour une dizaine d'euros de plus. Tout du moins en théorie puisque nous n'avons pu en tester que la version 2 Go. Il reste en effet à vérifier si la version 1 Go de la dernière carte graphique de Nvidia n'est pas limitée en performances, compte tenu de son organisation asymétrique de la mémoire qui fait que seuls 768 Mo sont accessibles à pleine vitesse.

Si la GeForce GTX 650 Ti Boost 2 Go parvient à égaler voire dépasser la Radeon HD 7850 2 Go dans quelques titres, la dernière est en moyenne plus performante, alors que la tarification est similaire. Une situation classique en terme de rapport performances/prix, un indice qui n'est pas privilégié par Nvidia qui estime, comme de nombreux utilisateurs, que son image de marque et quelques avantages logiciels exclusifs justifient une tarification relative plus élevée.


Autant les GeForce GTX 650 Ti Boost 1 Go que la Radeon HD 7790 sont mises dans une position difficile par rapport à la Radeon HD 7850 1Go qui représente le meilleur rapport performances/prix du moment. Selon AMD, cela serait par contre temporaire, et cette version de la Radeon HD 7850 serait vouée à disparaître suite à l'arrêt de la production des modules mémoires de faible densité qui permettent cette configuration. Une fois celle-ci épuisée, la Radeon HD 7790 et la GeForce GTX 650 Ti Boost 1 Go, pourraient ainsi sortir de son ombre. La Radeon HD 7790 OC de Sapphire, qui pour quelques euros de plus que le tarif de base permet de profiter de quelques points de performances supplémentaires et d'un ventirad discret pourrait notamment représenter un choix pertinent.

Il se trouve cependant que la version 1 Go de la GeForce GTX 650 Ti Boost repose sur l'utilisation des mêmes modules mémoire que la Radeon HD 7850 1 Go. Nvidia nous indique ne pas rencontrer de problème d'approvisionnement à leur niveau et que si cette variante 1 Go tarde à être disponible à la vente, cela ne saurait tarder et ne serait plus l'affaire que de quelques jours. Qui croire du coup ? AMD ne tenterait-il pas de trouver un prétexte à l'abandon d'une Radeon HD 7850 1 Go qui gêne une Radeon HD 7790 plus rentable ? Nvidia et ses partenaires comptent-t-ils réellement produire la GeForce GTX 650 Ti Boost 1 Go en quantité ? Nvidia se serait-il assuré l'accès exclusif aux derniers stocks de GDDR5 de faible densité ?

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, la Radeon HD 7850 1 Go à 150€ est disponible et représente le meilleur choix pour jouer sans se ruiner en 1080p, certes avec quelques compromis sur la qualité graphique. Difficile de notre côté de savoir à quel niveau sont les stocks existants, ni jusque quand elle sera proposée.

Enfin, il faudra prendre en compte un dernier point : les bundles éventuels. Selon vos préférences, ils pourront faire pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre produit… généralement à l'avantage de la Radeon HD 7850. Qu'elles soient en version 2 Go ou 1 Go, les Radeon HD 7850 sont ainsi proposées avec les excellents Tomb Raider et BioShock Infinite alors que la Radeon HD 7790 se contente du second. Du côté de la GeForce GTX 650 Ti Boost, Nvidia propose un pack Free-to-Play d'une valeur combinée de 55€ qui a reçu un accueil plutôt mitigé chez les joueurs.
Vos réactions

Top articles