Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Asus Maximus V Formula


Cliquez pour agrandir

La gamme Z77 d'Asus est très étendue, et encore il manque la Maximus V Extreme sur ce tableau !

La Maximus V Formula fait partie de la gamme ROG d'Asus qui vise avant tout les joueurs, même si comme nous le verrons la carte intègre beaucoup de fonctionnalités liées à l'overclocking. La carte d'Asus est également au format CEB, même si légèrement moins large que celle d'ASRock : seulement 25.7 cm de large.


Du côté du système d'alimentation, Asus annonce 8 phases pour le processeur (en pratique 7 VCC, 1 VCCSA) et 4 pour l'iGPU. Côté composants on retrouvera des phases digitales (Digi+) avec des condensateurs solides haute qualité et des bobines ferrite. Un système que le constructeur utilise depuis quelques temps sur ses cartes haut de gamme. Un épais système de refroidissement surplombe le tout, il est lui aussi prévu pour être intégré dans un système de watercooling si on le désire.


Du côté des ports PCI Express, on retrouve trois ports x16 qui sont cette fois ci tous reliés au processeur. Pour rappel seuls deux seront utilisables avec un processeur Sandy Bridge, mais avec un Ivy Bridge un mode 8+4+4 est disponible en PCI Express 3.0. Un autre port x4 relié au chipset est présent tout au dessus du premier port graphique, tout comme trois ports x1. Asus utilise pour relier ces derniers un switch PLX 8608 8 ports.


Du côté des contrôleurs intégrés, on retrouve côté réseau le populaire contrôleur Intel 82579V tandis que côté son, Asus renomme un Realtek ALC898 en SupremeFX IV. Le nom venant du blindage qui recouvre la puce. Côté USB et Serial ATA, comme souvent chez Asus, c'est ASMedia qui a la côte avec un ASM1042 deux ports pour l'USB 3.0, et deux ASM1061 pour le Serial ATA 6 Gb/s.

Façade

La façade de la carte parait relativement aérée à gauche avec un trou entre deux interrupteurs (ClrCMOS et ROG Connect). Ce dernier cache en réalité un connecteur mPCI Express sur lequel on branchera une carte combo WiFi (compatible 2.4/5 GHz)/Bluetooth 4.0 (fournie). On trouvera quatre ports USB 2.0 dont un blanc, utilisé entre autre pour la recharge rapide de périphériques via la suite logicielle. Quatre ports USB 3.0 complètent le tout (2 chipset, 2 Intel).


Côté vidéo seuls deux connecteurs sont disponibles, HDMI et DisplayPort. Côté audio en plus de cinq jack assignables on trouve à la fois une entrée et une sortie S/PDIF. Le port Gigabit Ethernet et un port eSATA (connecté directement au chipset) complètent le tout.

Headers

La connectique d'alimentation est là aussi multiple à la fois un connecteur P8 et P4, mais en prime un molex en bas de la carte pour alimenter les ports PCI Express. On retrouve tout en haut le port mPCIe déjà évoqué, et en bas de quoi connecter 4 ports USB 2.0 supplémentaires, deux USB 3.0 et de quoi connecter un module TPM.


On notera côté disque que seuls 8 ports sont disponibles, 4 par les ASMedia et 4 par le chipset. Manque donc deux ports 3 Gb, le premier étant en façade pour exposer un port eSATA, le second étant disponible sur l'équerre WiFi/BT qui intègre en combo un port mSATA.

Particularités

La carte d'Asus ne manque pas d'interupteurs en tout genre, on trouvera en haut à droite outre le Power/reset un "Go Button" qui permet au choix d'activer la fonction MemOK (mode de compatibilité mémoire, si on le presse avant le démarrage) ou d'activer un profil d'overclocking préchargé (si appui après le démarrage).


L'interupteur SLOW_Mode permet quand à lui d'éviter les plantages lorsque l'on utilise un refroidissement à l'azote liquide. Notez la présence de plots de tensions, tout comme de LED indiquant la phase de démarrage en cours. On notera enfin la présence d'un amplificateur pour la prise casque en provenance de chez Texas Instruments.

Bundle

Du côté des classiques, le bundle d'Asus comprend six câbles serial ATA et un connecteur SLI Souple pour les classiques. On notera l'absence d'équerre USB 3.0.


Du côté des choses plus originales, Asus ajoute un cable USB male/male qui permet d'overclocker sa carte mère via un autre PC avec la fonctionnalité ROG Connect (on relie ainsi les deux cartes mères ensemble via USB, quelque chose de scrupuleusement proscrit par la spécification USB !). Il faudra l'insérer dans le port USB blanc et se réferer au manuel poru éviter toutes bétises. Notez aussi la présence du module combo WiFi/BT/mSATA et de deux antennes.

Le manuel fourni est épais et intégralement en anglais. Son contenu est riche est détaillé, et une version française est disponible sur le site du constructeur au format PDF. Notez que l'équerre de façade est ici rembourrée.
Vos réactions

Top articles