Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
BIOS/UEFI

Le passage à la plateforme Sandy Bridge a entériné, côté Intel, l'arrivée des BIOS de type UEFI. Développé à l'origine par Intel (désormais par un forum ), l'UEFI permet de revenir sur un certain nombre de limitations du BIOS qui fonctionnait toujours, entre autre, en mode 16 bit côté processeur et étaient donc particulièrement limités en mémoire.

Autre nouveauté notable, le changement du système de partitionnement des disques durs qui ne repose plus sur le format MBR mais désormais sur le GUID. Le MBR comptait plusieurs limitations, allant du nombre de partitions à un nombre de secteurs qui empêche de dépasser les 2.2 To avec des secteurs de 512 octets. Le format GUID augmente le nombre de secteurs disponibles et permet également de changer la taille des secteurs physiques, supportant ainsi à terme des disques disposants de secteurs 4K physiques et logiques (actuellement les disques haute capacité grand public utilisent des secteurs 4K physiques et 512 octets logiques pour rester compatible, Windows ne supportant toujours pas les secteurs 4K natifs ).

Le dernier avantage de l'UEFI est la possibilité d'utiliser des pilotes pour les différents composants systèmes, ce qui permet par exemple d'initialiser un contrôleur réseau ou la souris. Ces pilotes peuvent ensuite être passés au système d'exploitation pour autoriser un fonctionnement minimum, ce qui peut être utile pendant et après l'installation de l'OS et avant l'installation des pilotes.

Comme nous allons le voir, si les BIOS/UEFI sont identiques à l'intérieur d'une gamme, certains constructeurs appliquent un skin pour les versions haut de gamme, en plus d'ajouter certaines fonctionnalités.

ASRock

L'implémentation du BIOS UEFI d'Asrock perd son bleu pour l'OC Formula et reprend un design noir/jaune aux couleurs de la carte. Un avantage de ce changement de couleur est qu'il améliore la lisibilité des textes, même si la fonte reste toujours trop fine à notre gout.
L'ergonomie clavier est très bonne, les touches page up/down sont fonctionnelles et appuyer vers le haut quand on est en haut d'une page nous renvoi en bas. L'ergonomie souris se fait d'un clic pour choisir une option et un autre pour la sélectionner.


L'onglet principal est avant tout informatif, on notera que le System Browser a été déplacé. L'unique choix est celui de l'onglet qui sera activé au démarrage du BIOS, par défaut celui consacré à l'overclocking. Notez la présence d'un QR Code…

Nous avons également pu tester la fonctionnalité de mise à jour automatique du BIOS par Internet. Un fonctionnement simplissime et une vraie bonne idée originale proposée par ASRock. Toutes les cartes mères devraient se mettre à jour ainsi !



Toutes les options d'overclocking sont regroupées dans le panneau OC Tweaker. Tout ce qui peut être réglable l'est, même si pour beaucoup les réglages automatiques resteront selectionnés. ASRock met par contre en avant des "profils" d'overclocking développés par leur overclockeur sponsorisé, Nick Shih. Il s'agit de profils qui règlent quelques options (la grande majorité restant sur Auto) et peuvent guider dans la mise au point de ses réglages. Bien entendu, la variance entre les processeurs fait qu'il faudra souvent adapter les réglages, mais en pratique il suffira juste d'adapter le Vcore. Une plutôt bonne idée.





Les options de réglages avancées sont très classiques et ne changent pas par rapport aux modèles précédemment testés. La mise à jour du BIOS a disparu de cet onglet.



L'onglet "Tool" regroupe désormais toutes les fonctionnalités originales du BIOS, on retrouvera le System Browser qui indique les périphériques branchés mais aussi le multi thermal sensor. 15 points de lectures de températures sont en effet disponibles sur la carte.

Seul petit défaut de cette fonctionnalité, contrairement à son pendant Windows, il faut déplacer la souris sur chaque point pour lire la température. Afficher les températures sous chaque point (comme pour l'utilitaire Windows) faciliterait son utilisation.

L'UEFI permet également de bloquer l'accès réseau durant certaines heures (fonctionnalité baptisée OMG). La mise à jour du BIOS par Internet se retrouve ici, avec un onglet de fonctionnalités qui permet d'assigner manuellement une IP si l'on n'utilise pas DHCP, mais aussi de choisir un serveur. Par défaut le réglage était sur Europe sur notre carte.


Côté ventilation, ASrock propose deux connecteurs pour le processeur, un 4b et un 3b qui sont régulés en simultanée, chaque port n'accepte que des ventilateurs de son type. Côté châssis quatre ports sont réglables, seul le premier est cependant thermorégulé. Le ventilateur du bloc d'alimentation (MOS Fan) peut se régler ici, par défaut il tourne à pleine vitesse.


Les options restantes sont classiques. Globalement le BIOS de l'OC Formula n'est pas très différent de celui des autres cartes de la gamme d'ASRock, si l'on passe sur le changement de couleur. Les profils d'overclocking sont un bon point, tout comme l'interface de visualisation des températures, même si celle-ci peut être améliorée. Nous apprécions tout de même les efforts continus réalisés pour améliorer, certes par petites touches, les fonctionnalités des BIOS pour les rendre plus utilisables et logiques.
Vos réactions

Top articles