Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Logiciels

Les constructeurs livrent tous un certain nombre d'utilitaires sous Windows, permettant de gérer au mieux leurs cartes. Nous avons fait le tour de l'offre proposée.

ASRock

L'offre logicielle d'ASRock ressemble assez fortement à celle que nous avions couverte dans cet article, avec quelques petites modifications.


Le logiciel de prioritarisation de traffic réseau Xfast LAN est par toujours présent, il s'agit d'une version customisée pour ASRock d'un logiciel disponible en version payante, cFos Speed et que l'on retrouvera également à la concurrence comme nous le verrons un peu plus loin.


Côté USB ASRock offre Xfast USB. Le logiciel permet d'accélérer significativement les taux de transferts USB en remplaçant, pour chaque périphérique connecté, le pilote utilisé afin d'améliorer les transferts. Un logiciel résident est également disponible pour gérer la spécification USB Battery Charging qui permet de fournir 1.5 A par les ports USB au lieu de 500 mA (nécessaire pour le chargement via USB par exemple des iPad).


Côté son, le logiciel THX TruStudio Pro est toujours présent, il s'agit pour rappel d'un logiciel développé par Creative qui propose divers effets de traitement audio (conversion multicanal vers stéréo, renforcement du volume des dialogues, compression dynamique pour ajuster le volume, etc…). Le logiciel requiert une activation en ligne.


ASRock fournit toujours également Instant Boot. Le concept du logiciel est pour le moins original puisqu'il promet un démarrage instantané de Windows. En pratique il s'agit surtout d'une astuce. Lorsque vous éteignez votre PC, il va en réalité forcer Windows à redémarrer complètement… puis s'éteindre (soit en veille RAM, soit en hibernation). Lorsque vous rallumerez votre PC, le PC sortira alors de veille ou d'hibernation, sur un système fraichement booté (ou presque). Nous avons toujours du mal à voir l'intérêt de ce logiciel.




Contrairement aux autres modèles de sa gamme qui sont livrés avec AXTU, nous avons droit ici à Formula Drive. Dans les grandes lignes, il s'agit d'une version skinnée d'AXTU avec cependant quelques modifications de taille. Dans le second tab par exemple, on trouvera une gestion des ventilateurs qui ressemble très fortement à ce qui est proposé par Asus dans sa suite logicielle. L'utilitaire d'overclocking est toujours présent, tout comme la partie économie d'énergie ou le plus surprenant, mais loin d'être inutile, logiciel de Ramdisk intégré (Xfast RAM). On notera l'arrivée du Multi Thermal Sensor, une interface qui permet de visualiser en temps réel la température à différents endroits de la carte mère. Appréciable.


Notons enfin deux autres nouveautés liées à l'overclocking, d'abord Rapid OC, le logiciel qui permet de configurer l'utilisation des boutons +/- présents sur le haut de la carte mère.


Le second baptisé Timing Configurator permet de régler les timings mémoire en temps réel.

Globalemeent l'offre d'ASRock est originale et relativement complète. Les additions proposées, liées à l'overclocking, seront utiles pour le public visé par cette carte.

Asus


L'AI Suite classique à l'offre d'Asus à le droit à un lifting aux couleurs "ROG" mais sur le fond, le logiciel reste le même. Tous les logiciels sont regroupés dans un installeur unique, téléchargeable en une fois sur le site du constructeur.

On retrouve toujours une barre de lancement ou l'on peut sélectionner l'application que l'on souhaite lancer.





La quantité d'utilitaires présent peut faire peur et les doublons ne se limitent pas à l'USB 3. Ainsi deux logiciels de monitorings sont présents, ils pourraient être fusionnés, tout comme TurboEvo et DigiVRM+. FanXpert reste la référence en matière de gestion de ventilateurs avec un mode de detection automatique certes un peu long, mais efficace. On notera également qu'une traduction française, relativement partielle, est appliquée parfois sur certains utilitaires, mais pas sur d'autres. Ceci mis à part, ces logiciels sont fonctionnels et efficaces.


D'autres logiciels sont ajoutés, là encore liés à l'overclocking. On notera particulièrement Mem TweakIt qui permet de modifier les timings mémoires en temps réel.


Asus fournit également une version customisée de CPU-Z aux couleurs de la marque.


Les joueurs ne sont pas oubliés avec GameFirst II. Comme son nom ne l'indique pas forcément, il s'agit d'un logiciel de prioritarisation de traffic réseau. Et sans surprise, c'est cFosSpeed une fois de plus qui est ici choisi. Asus a cependant ajouté par-dessus une interface qui simplifie l'utilisation du logiciel. Une réussite.


Pour terminer, notez qu'Asus fournit également une solution de stockage en ligne baptisée Webstorage.

L'offre d'Asus est complète et couvre tous les besoins, la présence de l'utilitaire de prioritarisation réseau est un plus pour une carte qui vise les joueurs.
Vos réactions

Top articles