Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
MSI Z77A-G43

La gamme Z77 de MSI est compacte comparativement à la concurrence.


Cliquez pour agrandir

La Z77A-G43 représente l'entrée de gamme du constructeur qui indique que son modèle est de type 4+1 phases. Cependant la notation est ambigüe puisqu'il s'agit en réalité d'un système 3+1+1 ! Sachant que le premier chiffre est toujours censé être dédiée uniquement au Vcore, la notation de MSI est tout simplement trompeuse. Le constructeur devrait revoir cette pratique.


A l'image du modèle de Gigabyte, la MSI est elle aussi un modèle ATX pleine taille.


Les composants du système d'alimentation de MSI sont de très bonne qualité, le constructeur pousse même à l'utilisation de bobines "Super Ferrite" rectangulaires, annoncées comme plus efficaces. Un point que nous vérifierons sur la consommation/température. Deux radiateurs sont présents pour recouvrir les transistors.


Côté PCI Express, MSI propose deux connecteurs physiques x16, le premier connecté au processeur, le second au chipset en mode x4. Deux ports x1 sont présents tout comme trois ports PCI traditionnels. Côté puces additionnelles, MSI n'en propose pas. Les classiques sont gérés par des puces Realtek, à savoir RTL8111E pour le réseau et ALC892 pour le son.

Façade

La façade la Z77A-G43 est relativement remplie, outre le PS/2 on trouvera six ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.


Côté vidéo, DVI, VGA et HDMI sont présents. Côté audio, six jacks assignables sont disponibles, mais l'on notera l'absence du S/PDIF optique.

Headers, particularités

Côté headers la carte propose de quoi rajouter quatre ports USB 2.0 et deux USB 3.0.


En sus du port RS/232, MSI ose le port parallèle avec un header LPT1 qui viendra se rappeler aux bons souvenirs des plus anciens. Un header TPM est également présent.

Bundle


Côté bundle, MSI est sobre avec deux câbles SATA, un manuel correct et un guide de démarrage rapide.
Vos réactions

Top articles