Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
Performances USB 2.0

Nous avons mesuré les performances en USB 2.0 sous CrystalDiskMark avec un SSD connecté en USB. Nous avons utilisé également l'utilitaire Xfast USB d'ASRock qui permet d'augmenter les performances via un pilote alternatif. Le logiciel d'Asus, équivalent sur l'USB 3.0, ne propose pas cette fonctionnalité pour l'USB 2.0. Nous mesurons les débits séquentiels :


Les performances sont on ne peut plus proches d'une carte à l'autre. Xfast USB apporte un petit boost, mais il ne fait pas de miracle pour cette interface qui reste lente de nos jours.

USB 3.0 : Débits séquentiels

Nous avons ensuite mesuré les débits séquentiels en USB 3.0 en utilisant notre SSD de test en USB connecté en 3.0. En plus du logiciel Xfast, le logiciel d'Asus est également testé.


Les performances sans mode Turbo du Z77 sont identiques sur les quatre cartes, ce qui est normal. Les modes Turbo sont relativement similaires entre Asus et Asrock, avec un petit avantage pour le logiciel d'Asus.

L'EtronTech utilisé par Gigabyte, longtemps très lent à cause de ses pilotes s'en sort ici très bien sur un seul port.

USB 3.0 : IOmeter

Afin de tester pleinement les capacités des contrôleurs USB 3.0, nous avons utilisés deux SSD en simultanée pour mesurer les débits en lecture et en écriture.


Comme lors de notre test précédent, les performances cumulées sur deux ports du chipset d'Intel sont excessivement élevées, ajouter un mode Turbo chez ASRock ou Asus permet de tirer un peu plus les performances. L'EtronTech est derrière, mais il n'est pas ridicule.
Vos réactions

Top articles