Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
ASRock Z77 Pro4

La gamme Z77 d'ASRock comporte dix modèles.


Cliquez pour agrandir

Nous testons aujourd'hui la Pro4, un modèle ATX "court" qui se veut extrêmement compacte, elle ne mesure en effet que 20cm de large (contre 24.5 pour un modèle ATX traditionnel).


Conséquence directe, au lieu des classiques neufs trous de fixation, seuls six sont présents, la partie droite de la carte n'étant pas soutenue. On fera donc attention en fixant le connecteur d'alimentation ou la mémoire de ne pas appuyer trop fort.

Du côté de l'alimentation du processeur, ASRock utilise un système indiqué comme 4+2 dans le manuel, en pratique de type 4+1+1. Le constructeur utilise des condensateurs solides et un mélange de bobines classiques et ferrite. Les transistors utilisés sont de type Low Rds(on) pour quatre des phases.


Etroitesse de la carte oblige, ASRock a concentré les VRM processeur sur le haut de la carte, un radiateur les surplombe. On verra par la suite si ce choix de design à un impact sur les températures notamment.


Côté PCI Express, la carte est relativement sobre avec un port x16 connecté au processeur, et un second port relié en x4 au chipset. Trois ports PCI complètent le tout, tandis qu'un seul port PCI Express x1 est présent au dessus du port graphique principal. Il est utilisable en simultanée avec le port x4.

Entrée de gamme oblige, on ne trouvera pas beaucoup de contrôleurs additionnels. ASRock ajoute tout de même deux ports Serial ATA 6Gb/s via un Asmedia 1061, ce qui peut toujours servir. Côté audio, nous avons droit à un contrôleur Realtek ALC892 tandis que le réseau est lui aussi assuré par Realtek avec son RTL8111E.

Façade

La façade de la carte nous propose en plus d'un port PS/2, six ports USB 2.0 ainsi que deux ports USB 3.0 (gérés par le chipset Intel).


Côté sorties vidéo, DVI, VGA et HDMI sont présents, le DisplayPort disparait par rapport aux modèles plus haut de gamme. Côté son, on notera la présence d'un port S/PDIF optique (comme nous le verrons ce n'est pas une obligation sur ces modèles) ainsi que cinq jacks assignables.

Headers, particularités

ASRock propose sur sa carte des headers pour connecter quatre ports USB 2.0 additionnels ainsi que deux ports USB 3.0.


On retrouvera en sus un port série RS-232 ainsi que deux headers infrarouges.

Bundle


En ce qui concerne le bundle il est excessivement succinct puisque l'on se contentera de deux cables Serial-ATA et deux manuels !


A l'image des manuels ASrock précédents, bien qu'épais, le manuel principal l'est par le fait qu'il cumule les langues, il est relativement succinct. Le second manuel couvre le BIOS.
Vos réactions

Top articles