Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel de Microsoft, NTttcp. Nous relevons les débits maximums atteints ainsi que le taux d'utilisation processeur. Gigabyte est le seul à proposer autre chose qu'un contrôleur Realtek.



[ Débits ]  [ Utilisation CPU ]

Déjà très en forme dans notre précédent comparatif, l'Atheros domine ici côté débits même si la différence ne concernera que ceux qui saturent leurs ports Gigabit Ethernet ! L'utilisation processeur est légèrement plus élevée, mais à l'heure des CPU multi cores, la différence ne sera pas notable.

Audio

Nous avons utilisé RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (en numérique via la sortie S/PDIF, le signal est identique). Nous utilisons le mode loopback qui utilise à la fois l'entrée ligne et la sortie ligne analogique de la carte mère. Deux modèles différents de contrôleurs audio Realtek sont disponibles sur nos cartes, l'ALC 892 et le 887, tandis que Gigabyte utilise un contrôleur VIA. Lequel sortira gagnant ?



[ 16 bit/44.1 kHz ]  [ 24 bit/192 kHz ]

Déjà peu brillant dans notre dernier comparatif, l'ALC892 ne fait pas de miracle, cependant ses compagnons de comparatif ne font guère mieux. Les trois chipsets sont globalement passables avec un rapport signal/bruit moyen et une dynamique faible. En pinaillant on trouvera un petit avantage sur la distorsion, plus faible, sur le contrôleur VIA, mais pas de quoi changer significativement la donne.
Vos réactions

Top articles