Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Gigabyte GA-Z77X-UD5H

Gigabyte propose une gamme étendue avec pas moins de dix modèles, incluant trois modèles micro ATX.


Cliquez pour agrandir

On notera que Gigabyte utilise assez copieusement des puces en provenance de VIA dans sa gamme. La GA-Z77X-UD5H vient se placer en dessous du modèle haut de gamme du constructeur. Elle est richement dotée côté puces additionnelles et est disponible en deux versions, une version classique et une version avec module WiFi intégré. Nous avons testé ici la version classique de la carte.


C'est un détail, mais le PCB de la carte est recouvert d'un revêtement mat très esthétique

Le circuit d'alimentation de la carte de Gigabyte est largement dimensionné avec 12+2+1 phases, un contrôleur digital International Rectifier 3567 (la société ayant racheté CHiL en début d'année). Particularité du système d'alimentation, treize MOSFETS sont situés sur la face arrière de la carte, ils ne sont pas recouverts. Côté classique, deux radiateurs recouvrent le circuit d'alimentation, ils sont reliés entre eux par un heatpipe, ce heatpipe descendant jusqu'au radiateur du chipset. Un choix original.


Contrairement aux modèles d'Asrock et d'Asus, cette carte Gigabyte propose trois ports PCI Express x16 physiques qui sont tous les trois reliés directement sur les seize lignes du processeur. Résultat, si l'on utilise un processeur Sandy Bridge dans le système, le troisième port sera indisponible, un état indiqué clairement par un autocollant apposé sur le troisième port. Avec un processeur Ivy Bridge et trois cartes, ces ports fonctionneront en mode x8/x4/x4. Côté switchs, Gigabyte utilise des puces ASM1480.


Notez l'autocollant sur le troisième port.

Ce choix permet d'utiliser différemment les 8 lignes PCI Express 2.0 du chipset, Gigabyte ayant choisi de placer trois ports PCI Express x1 sur sa carte. Un seul port PCI complète la liste des slots. Les cinq autre lignes sont utilisées de manière originale puisque l'on retrouve en premier lieu deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet : un Intel 82579V et Atheros AR-8151 (Atheros ayant été racheté récemment par Qualcomm).

On retrouve ensuite deux contrôleurs Serial ATA 6 Gb/S Marvell 88SE9172, chacun proposant deux ports SATA additionnels. Trois sont disponibles sous la forme de connecteurs internes tandis que le quatrième est exposé sous la forme d'un port eSATA. La dernière ligne PCI Express est utilisée par un pont PCI Express vers PCI.


Vous remarquerez un absent dans cette liste de contrôleurs : il n'y a pas de contrôleur USB 3.0 additionnel dans cette liste. Gigabyte se contente t'il des quatre ports proposés par le Z77 ? Oui et non, puisque la fiche descriptive indique 10 ports disponibles. Par quelle magie ? Deux hubs VIA VL810. Ces puces ont la particularité de pouvoir transformer un port USB 3.0 en quatre ports. La bande passante étant alors partagée. Nous verrons en pratique ce que donne cette solution un peu plus tard.

Façade

Gigabyte choisit un placement original pour sa connectique en façade avec les quatre sorties vidéo (VGA, DVI Single Link, HDMI et DP) placées à gauche et accompagnées par une sortie S/PDIF optique. Suivent ensuite deux ports USB 2.0, un port Firewire (animé par un contrôleur VIA VT6308 en PCI) et le port eSATA évoqué précédemment. Suivent ensuite quatre ports USB 3.0… connectés sur le même hub ! Un choix pour le moins bizarre, ces ports sont surplombés par les deux ports Gigabit Ethernet qui sont eux bien indépendants.


La carte est completée par les six jacks audio traditionnels, Gigabyte utilisant une puce Realtek ALC898 pour le son. On notera au rang des absents le port PS/2.

Headers, particularités

Juste en dessous du socket, on notera la présence d'un connecteur mSATA. Pour rappel il s'agit d'un connecteur qui reprend physiquement l'aspect d'un port mini PCI Express physique, il est cependant relié directement au contrôleur SATA. Dans ce cas il est relié au chipset sur l'un des ports 3 Gb/s qui deviendra alors inutilisable.


Côté interrupteurs, la carte est plutôt bien pourvue avec un gros bouton power, un petit bouton reset ainsi qu'un petit bouton clear CMOS. Ces trois boutons sont placés en haut de la carte à côté de LEDs de diagnostiques (deux chiffres hexa). Une liste complète des codes est présente (sur 4 pages) à la fin du manuel de Gigabyte, un excellent point ! Notez également la présence juste à côté de points de lecture de tensions (PCHIO, VDIMM, DDRVTT, CPUPLL, VSA, CPUVTT, VCORE).

On appréciera également un interrupteur placé tout en bas de la carte et qui permet de passer d'un BIOS à l'autre, la carte incluant deux puces BIOS indépendantes. Autre originalité, on retrouvera à côté des ports SATA un connecteur électrique habituellement utilisé sur les disques durs. Ce port, compact, rempli le même rôle que le Molex que l'on retrouve sur les cartes Asrock : ajouter à l'alimentation des ports PCI Express x16.

Côté headers internes, la carte est riche puisque l'on retrouvera de quoi proposer six ports USB 3.0 additionnels (deux directement connectés sur le chipset, les quatre autres venant du second hub VIA). On notera enfin quatre ports USB 2.0 et un port Firewire. Un connecteur TPM est également inclus. Cinq connecteurs quatre broches pour ventilateurs sont inclus.

Bundle

Gigabyte continue de proposer l'un des meilleurs manuels, suffisamment détaillé pour les novices du montage et suffisamment précis et bien agencé pour offrir aux utilisateurs avancés les informations qu'ils recherchent. Un très bon point.


Pour le reste le bundle inclus 4 nappes SATA, un pont SLI et un bracket USB 3.0 au format 3"1/2. Notez enfin que la plaque qui fait interface entre la façade arrière et le boitier est elle aussi rembourrée, façon Asus. Un autre bon point pour les doigts.
Vos réactions

Top articles