Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Le Z77 autorise l'overclocking de Sandy Bridge avec les mêmes restrictions que les chipsets précédents. Pour rappel, la fréquence d'horloge utilisée pour le processeur est réutilisée pour les différents bus. Changer la BCLK rend donc rapidement instable le système, et il est préférable d'utiliser le coefficient multiplicateur pour overclocker, chose qui n'est pleinement autorisée qu'avec les versions K de ces processeurs. Pour nos tests, d'overclocking, nous avons remplacé notre 2600K peu coopératif par un 2700K qui l'est un peu plus. Le système de refroidissement utilisé pour les tests est un Noctua NH-C12P SE14

Avant de rentrer dans les tests manuels, nous avons voulu jeter un œil aux solutions automatisées fournies par les constructeurs. Ces derniers proposent des options d'overclocking automatiques, que ce soit dans le BIOS ou de manière logicielle (parfois même les deux !).
Notez également deux points importants sur l'overclocking de Sandy Bridge. D'abord sur le multiplicateur, deux stratégies sont possibles. Le mode Turbo de ces processeurs fait varier le coefficient multiplicateur en fonction de la charge. On peut donc au choix changer de manière individuelle les coefficients Turbo (1, 2, 3 ou 4 cœurs chargés) ou changer le multiplicateur de manière globale (en pratique le même coefficient sur les quatre Turbo).

Tous nos overclockings sont vérifiés sous Prime95. Il nous a été possible d'atteindre des fréquences supérieures, apparement stables sous Windows, mais qui ne tenaient pas cette charge.

ASRock

Probablement du à une jeunesse dans ses BIOS, ASRock ne proposait pas d'option d'overclocking automatique dans son BIOS, contrairement à ce que proposaient ses Z68 qui proposaient deux options quasi redondantes. Un point a vérifier ultérieurement avec l'arrivée de nouveaux BIOS. ASRock ne fournit pas de solution d'overclocking automatique logicielle.

Asus

Asus propose dans son BIOS une option OC Tuner. En la choisissant, la carte mère redémarre en tentant de trouver des réglages optimisés. Dans notre cas nous aurons eu droit à une fréquence de 4,429 MHz obtenus par 103 MHz de BCLK et un multiplicateur de 43. La tension CPU est augmentée de manière automatique à une valeur non visible dans le BIOS. Nous avons noté en charge via CPU-Z une tension de 1.280V et un VID a 1.336. De part notre expérience avec ces valeurs (voir page suivante) cela ressemble donc à une tension de 1.29 entrée manuellement dans le BIOS.

Notez enfin que côté mémoire nous avons droit à 1922 MHz, et que l'IGP est également overclocké, Asus augmente sa tension de 200 mV et monte sa fréquence a 1450 MHz.

Gigabyte

Le constructeur ne propose pas d'option automatique dans son BIOS, un utilitaire sous Windows est cependant fourni, EasyTune 6 qui dispose d'un mode automatique.


En plus de profils prédéfinis, Gigabyte propose un mode "Auto Tuning" censé rechercher les réglages optimaux pour notre processeur. Nous avons obtenus une fréquence de 4.443 GHz avec une fréquence de bus de 103.3 MHz et un multiplicateur à 43x. Côté mémoire notre RAM XMP 2133 MHz aura été cadencée à 1928 MHz. La tension processeur est montée à 1.351. Un overclocking modeste, comme souvent pour les solutions automatiques.

MSI

MSI propose de son côté un interrupteur d'overclocking directement sur la carte mère, OC Genie. Il active un mode de recherche automatique d'overclocking qui redémarre la carte mère pour trouver les réglages optimaux.

Par défaut la tension aura été augmentée a 1.35V pour un coefficient multiplicateur de 42 (soit 4.2 GHz). Contrairement au Z68, notre profil XMP a été appliqué automatiquement par OC Genie. Notez que MSI permet de configurer le fonctionnement d'OC Genie dans son BIOS, ce qui est plutôt une très bonne idée.

Passons maintenant aux tentatives manuelles d'overclocking !
Vos réactions

Top articles