Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Gigabyte

Gigabyte continue de fournir un nombre élevé d'utilitaires sur son site web. On notera que le DVD livré avec notre carte comportait une erreur sur certains fichiers d'installation, notamment le logiciel d'overclocking EasyTune. Des versions plus récentes des utilitaires étaient de toute façon disponibles sur le site web du constructeur.


La grande nouveauté est baptisée 3D Power. Il s'agit d'un logiciel qui se présente sous la forme d'un cube en 3D qui permet de régler certains détails de l'alimentation. A l'image de ce que l'on a vu dans le BIOS, le découpage en trois de ces options ne fait que servir la narration marketing de la 3D. Qui plus est, lancé sur un IGP, l'animation de ce "cube" rame fortement. On s'en passera.


Le logiciel de prioritarisation réseau LanOptimizer, beaucoup plus utile, est toujours de la partie. Contrairement à ce que nous pensions cependant, il ne s'agit pas d'un utilitaire Realtek rebadgé, mais bel et bien d'un développement de Gigabyte. Il ne fonctionnera ici qu'avec le contrôleur Atheros. Pour rappel le logiciel permet de déterminer la priorité des programmes qui accèdent au réseau, voir leur traffic en temps réel, et le bloquer si l'on le souhaite.


Terminons enfin sur les logiciels @BIOS et EasyTune. Le premier permet de mettre à jour son BIOS par Internet en allant vérifier automatiquement si un nouveau BIOS est disponible. L'utilitaire n'indique pas réellement clairement si une nouvelle version est disponible. Dans notre test, ilnous a proposé de flasher la version actuelle du BIOS par-dessus.


Le dernier point est EasyTune 6, logiciel d'overclocking qui dispose de préréglages. Gigabyte a eu la bonne idée d'ajouter une fonctionnalité de recherche d'overclocking, un peu identique à l'OC Génie de MSI à ceci prêt qu'elle fonctionne sous Windows.

MSI

L'offre logicielle de MSI reste de loin le point faible du constructeur.


Le logiciel de chargement USB de batterie ne pose pas de problème particulier à l'usage.


Il n'en va pas de même pour ControlCenter qui nous a posé de nouveaux problèmes. D'abord à son chargement, ce panneau de contrôle bloque désormais la souris qui peine à répondre pendant plusieurs secondes. Nous aurons également noté de nouveau bugs comme par exemple la fréquence mémoire rapportée qui n'est pas la bonne ! La fréquence SPD des barrettes est ainsi indiqué, et non celle choisie dans le BIOS.


Le problème au démarrage concerne ClickBIOS II, le logiciel de réglage de BIOS sous Windows. Son implémentation est pour le moins chaotique puisque valider un réglage bloque de nouveau pendant de longues secondes le système, pour nous demander au final de redémarrer la machine. Autant aller régler dans le BIOS…


L'utilitaire de mise à jour Live Update 5 aura semblé être un peu plus coopératif cette fois ci côté pilotes, semblant reconnaitre la famille de notre carte mère correctement. Nos pilotes de tests étant plus récents que ceux disponibles sur le site de MSI nous n'avons cependant pas pu confirmer pleinement le fonctionnement. THX TruStudio est, comme chez ASRock, livré avec la carte.


Notez pour terminer qu'à l'installation de ces logiciels, MSI propose, en plus de vous enregistrer à une newsletter, d'installer des papiers peints au logo de la marque. Cette option est cependant décochée par défaut.
Vos réactions

Top articles