Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Logiciels

Les constructeurs livrent tous un certain nombre d'utilitaires sous Windows, permettant de gérer au mieux leurs cartes. Nous avons fait le tour de l'offre proposée.

ASRock

L'offre logicielle d'ASRock ressemble assez fortement à celle que nous avions couverte il y a quelques mois, on notera cependant une petite nouveauté.


Le logiciel de prioritarisation de traffic réseau Xfast LAN est par exemple toujours présent, il s'agit d'une version customisée pour ASRock d'un logiciel disponible en version payante, cFos Speed.


Côté USB ASRock offre Xfast USB. Le logiciel permet d'accélérer significativement les taux de transferts USB en remplaçant, pour chaque périphérique connecté, le pilote utilisé afin d'améliorer les transferts. Il faudra débrancher et rebrancher le périphérique à la première insertion (pour s'assurer de la détection) mais globalement le fonctionnement est simple, et efficace. Un logiciel résident est également disponible pour gérer la spécification USB Battery Charging qui permet de fournir 1.5 A par les ports USB au lieu de 500 mA (nécessaire pour le chargement via USB par exemple des iPad).


Un autre logiciel, quelque peu fourre tout est proposé sous le nom de AXTU. Il regroupe quelques fonctionnalités de monitoring, de gestion de ventilateurs (équivalentes à ce qui est proposé dans le BIOS) ainsi que quelques options d'overclocking qui demanderont un redémarrage. Deux changements cependant par rapport à la version précédente. D'abord le module d'économie d'énergie, déjà présent précédemment, aura fonctionné cette fois ci ! Deuxièmement, ASRock inclut désormais sous le nom de Xfast RAM, un logiciel de RAMdisk. Une bonne idée !


Le logiciel THX TruStudio Pro est toujours présent, il s'agit pour rappel d'un logiciel développé par Creative qui propose divers effets de traitement audio (conversion multicanal vers stéréo, renforcement du volume des dialogues, compression dynamique pour ajuster le volume, etc…). Le logiciel requiert une activation en ligne.


Terminons sur le dernier logiciel, Instant Boot. Le concept du logiciel est pour le moins original puisqu'il promet un démarrage instantané de Windows. En pratique il s'agit surtout d'une astuce. Lorsque vous éteignez votre PC, il va en réalité forcer Windows à redémarrer complètement… puis s'éteindre (soit en veille RAM, soit en hibernation). Lorsque vous rallumerez votre PC, le PC sortira alors de veille ou d'hibernation, sur un système fraichement booté (ou presque). Nous avons du mal à voir l'intérêt de ce logiciel.

Asus


Le gros de l'offre logicielle d'Asus est regroupée sous un installeur unique, AI Suite. Sur ce point Asus progresse, évitant les téléchargements multiples sur son site. On notera tout de même encore une bizarrerie, la présence simultanée d'AiCharger et d'USB Charger+, deux logiciels identiques. Le bundle unique reste cependant très pratique, et un bon point.

AI Suite apparait comme une barre de lancement d'application, les applications se lancent ainsi au dessus. Les problèmes de ralentissement au démarrage que nous avions notés précédemment ont disparus, AI Suite est très réactif au chargement.




La quantité d'utilitaires présent peut faire peur et les doublons ne se limitent pas à l'USB 3. Ainsi deux logiciels de monitorings sont présents, ils pourraient être fusionnés, tout comme TurboEvo et DigiVRM+. L'excellent FanXpert passe en version 2 avec une détection automatique des ventilateurs branchés, l'interface reste extrêmement conviviale et permet un réglage sous la forme d'une courbe pour ses ventilateurs. Si l'on regrette les doublons, cela reste un sans faute.


L'outil de diagnostic est toujours livré séparément. On notera qu'Asus a retiré l'icône publicitaire pour Zynga qui s'installait avec la version précédente. Un bon point !
Vos réactions

Top articles