AMD A8-3850 et A6-3650 : Le pari APU

Tags : AMD; AMD A-Series; FM1; Llano;
Publié le 30/06/2011 (Mise à jour le 22/07/2011) par
Imprimer
La plateforme


La version desktop de la plateforme Llano d'AMD porte le nom de Lynx. Elle regroupe bien entendu les APU avec de nouvelles cartes mères et un nouveau chipset (southbridge).

Côté processeurs, seuls deux modèles sont lancés aujourd'hui, l'A8-3850 et l'A6-3650. Ils disposent tout deux d'un TDP de 100 watts.


On notera l'absence de mode Turbo, réservé aux versions A8-3800 et A6-3600 ayant un TDP de 65 watts qui sont annoncées sans être disponibles de suite.

La présence d'une puce graphique dans le processeur nécessite un nouveau socket, ce à quoi AMD a du se résoudre. Il porte le nom de FM1, on comptera 905 broches et il se distingue assez facilement par la présence d'un trou carré au milieu du socket, exempt de broches, qui nous rappelle à des sockets plus anciens. D'un point de vue physique les processeurs ont une taille identique et surtout, les radiateurs AM3 restent parfaitement compatibles FM1, le système de fixation restant le même.

Deux chipsets de type southbridge sont disponibles pour cette plateforme, l'A75 et l'A55. Deux différences notables entre ces versions, l'A75 inclut 6 ports Serial ATA 6 Gb/s (6 ports 3 Gb/s pour l'A55) ainsi que 4 ports USB 3.0 natifs et 10 ports USB 2.0 (contre 14 ports USB 2.0 pour l'A55). L'interconnexion entre le processeur et le chipset se fait par un bus qu'AMD appelle UMI, en pratique il s'agit d'un lien PCI Express 2.0 4x, la même méthode est utilisée également par Intel pour ses plateformes Sandy Bridge.


Afin de réaliser notre test, AMD nous a fourni une carte mère A75-Pro4 d'Asrock que nous avons utilisée pour la majorité des tests. Asus nous à également fait parvenir un peu plus tard une F1A75-V PRO, c'est cette dernière que nous avons utilisée pour les tests d'overclocking. Notez que les BIOS étaient particulièrement capricieux sur ces cartes, particulièrement du côté de l'USB ou nous avons rencontré des problèmes sur les ports 3.0 pour reconnaitre clef USB et disques durs externes, ainsi que des problèmes de claviers. Ces problèmes n'étaient pas seuls…


Dual Graphics : le retour de l'Hybrid Crossfire

Pour l'occasion de la sortie des APU A-series, AMD remet au gout du jour l'Hybrid Crossfire. Contrairement à la version traditionnelle qui ne permet de mélanger que des GPU identiques (le driver castrant si nécessaire les fréquences de cartes qui auraient un GPU commun et des fréquences différentes, par exemple Radeon HD 5850 et HD 5870 en Crossfire, alignées en 2x HD 5850), l'Hybrid Crossfire permet de mélanger des GPU différents aux performances différentes. Cela concerne principalement l'entrée de gamme puisque la possibilité était offerte à l'origine pour les chipsets graphiques ATI mélangés à une carte graphique d'entrée de gamme.

La chose porte désormais le nom de Dual Graphics. Nous avions déjà évoqué le côté marketing : les OEM qui utiliseront le Dual Graphics pourront indiquer un nom de carte virtuel différent pour mettre en avant le mélange. Pour les APU desktop, ce tableau résume les possibilités offertes.


Notez que ces noms sont purement marketing car en pratique, les deux GPU (le 6550D de l'A8-3850, et la carte graphique discrète) apparaissent sous Windows. Dans les jeux, le nom de votre carte graphique qui apparaitra (et son deviceId) sera celui de la carte à laquelle vous avez connecté l'écran.

C'est l'autre lourdeur que nous avons décelé dans le BIOS avec cette plateforme. Idéalement, pour une efficacité maximale en Hybrid Crossfire, on branche l'écran sur la carte graphique. Cela n'est malheureusement pas si simple avec les BIOS actuels. Il faut en effet activer dans le BIOS le mode dual graphics. Dans ce cas, seule la sortie vidéo côté carte mère sera fonctionnelle lors du démarrage système. La procédure qu'AMD recommande pour activer le Dual Graphics est comme suit :

  • Brancher l'écran sur la carte mère, activer Dual Graphics dans le BIOS
  • Installer les drivers sous Windows et activer Crossfire
  • Rebooter, desactiver Crossfire, éteindre le système
  • Brancher l'écran sur la carte graphique, booter Windows en aveugle (l'écran ne s'allume qu'une fois Windows démarré)
  • Activer Crossfire, rebooter (en aveugle toujours, pour avoir accès au BIOS il faudra rebrancher l'écran sur la carte mère). La machine est enfin prête.


AMD dit, heureusement, travailler à simplifier la chose et surtout autoriser la sortie vidéo au boot par la carte graphique en mode Dual Graphics. En l'état, les OEM qui proposeraient de telles machines ne peuvent pas décemment conseiller de brancher l'écran ailleurs que sur le port de la carte mère. Nous avons mesuré la différence de performances entre une Radeon HD 6670, et un couple HD 6550D + HD 6670 branché par la carte mère, et par la carte graphique :



Passez la souris sur le graphique pour voir les résultats en 1280 par 720

On passera pour l'instant sur le fait que Dual Graphics puisse être plus lent qu'une carte graphique seule, nous aurons l'occasion d'y revenir. En pratique la différence peut être assez forte, dans FarCry 2 on dépasse les 26% d'écarts en 1920 par 1080 en utilisant la "bonne" sortie.

Configurations de test

Nous avons procédé à deux séries de tests distincts pour mesurer d'un côté les performances processeur avec une carte graphique additionnelle, et de l'autre les performances graphiques. Nous avons utilisés les plateformes suivantes :

  • AM3 : Gigabyte GA-890GPA-UD3H
  • FM1 : Asrock A75-Pro4
  • 1155 : Asus P8Z68-V Pro
  • Nvidia GeForce GTX 480
  • Disque dur Western Digital Velociraptor WD3000HLFS 300 Go
  • 2 x 4 Go DDR3 G.Skill 2133 MHz (à 1600 MHz CL9)
  • Windows 7 64 bits

Les derniers pilotes graphiques en date sont installés, une version 11.6 beta était fournie par AMD pour Llano, nous l'avons utilisée pour tous les GPU AMD.

Côté processeur nous avons testé chez Intel le Core i3 2100 et le Core i3 2120 qui encadrent côté prix le nouveau venu d'AMD (110 et 130 euros environ respectivement). Chez AMD nous avons, a titre de comparaison, ajouté l'Athlon II X4 635 cadencé à 2.9 GHz. Ce dernier n'est plus en vente, mais ses caractéristiques sont très proches de celles de l'A8-3850 (fréquence, absence de L3, architecture) et nous offre un point de comparaison intéressant. L'offre d'AMD aujourd'hui dans la gamme de prix concernée est tenue par les Phenom II, avec les 955, 965 et 975 que l'on retrouve à 100, 125 et 150 euros environ.

Côté graphique nous avons testé, outre les performances de Llano, diverses offres graphiques d'AMD d'entrée de gamme à savoir Radeon HD 5450, 6570 et 6670, ces deux dernières en mode unique et Dual Graphics. Nous avons ajouté pour compléter le 890 GX (l'offre actuelle de chipset graphique intégré en AM3) ainsi que les cœurs graphiques HD 2000 et HD 3000 d'Intel, testés par le biais des Core i3 2100 et 2105. Afin de mesurer l'impact de l'intégration, nous avons également ajouté une Radeon HD 5570 cadencée aux fréquences du HD 6550D (600/800).
Vos réactions

Top articles