Comparatif SSD 2010 : 15 modèles comparés

Publié le 14/06/2010 (Mise à jour le 17/09/2010) par
Imprimer
Conclusion
Les meilleurs contrôleurs SSD 2009 qu’étaient l’Indilinx Barefoot et l’Intel PC29AS21BA0 sont loin d’avoir à rougir face aux nouveaux arrivants. En effet, seuls les SandForce SF-1200 et Marvell 88SS9174 parviennent à les égaler voir les dépasser dans certains domaines sans toutefois souffrir de trop gros défauts.

A contrario, le SanDisk SC4 équipant le G3 pèche par des performances en lecture aléatoire décevantes, les JMicron JMF618 et Toshiba T6UG1XBG utilisés par Kingston étant pour leur part bien trop faible côté écritures aléatoires. On peut rajouter à ces griefs l’absence d’un TRIM à l’impact visible contrairement à leurs spécifications. Bien entendu, ces SSD offrent tout de même un confort d’utilisation globalement supérieur à un disque dur classique, avec chez SanDisk une garantie de 10 ans et chez Kingston un prix agressif pour le SSDNOW V et des kits assez complets ... mais il existe de biens meilleurs contrôleurs, alors pourquoi s’en contenter ?


Le SandForce SF-1200, ici représenté par les Vertex 2 100, Corsair F120 et G.Skill Phoenix Pro 120 Go tire tout son intérêt de sa technologie DuraWrite. En compressant à la volée les données écrites physiquement sur la NAND, il permet d’en économiser au maximum l’usure et il en résulte pour une utilisation desktop une amplification d’écriture (ratio entre le volume d’octets de Flash écrit et le volume d’octets de à écrire demandé par le système) inférieur à 1, une première !

Côté performances, le SandForce impressionne par ses performances en écritures aléatoires, puisque nous avons pu atteindre 26 275 IOPS avec des données compressées et 49633 IOPS avec des données non compressées. En pratique il ne faut pas perdre de vue que de tels niveau de performances sont toutefois inutiles pour une utilisation desktop dont la plupart des accès sont des lectures. On note par ailleurs que les versions 120 Go se comportent de la même manière ou presque qu'un 100 Go, et qu'il serait donc dommage de se priver de cet espace libre supplémentaire.


Le Marvell 88SS9174 utilisé par le Crucial C300 est l’autre nouveau concurrent des Indilinx et Intel. Premier contrôleur à afficher un support du SATA 6 Gbits, il affiche ainsi dans sa version 128 Go un débit en lecture séquentiel de 338 Mo /s jamais vu jusqu’alors. Ce n’est pas le seul point fort du Marvell puisque le C300 est globalement le SSD le plus rapide du moment, avec des vitesses en lectures et écritures aléatoires impressionnantes.

Les contrôleurs Intel et Indilinx sont-il pour autant K.O. ? Pas vraiment, puisque si les nouveaux arrivant sont nettement plus rapide du côté des écritures aléatoires, ils restent concurrentiels du côté des lectures qui sont le point prédominant pour une utilisation desktop. Nos tests chronométrés confirment d’ailleurs cet état de fait et si le C300 est devant sur les temps de chargement, il est suivi de très près par les Intel, les Indilinx et enfin le SF-1200. Ces deux vieux bougres sont aussi les seuls disposants d’outils permettent un support du TRIM, certes pas en temps réel, sous XP et Vista.

Côté tarif, il est difficile de les départager car ils sont somme toute assez proches, surtout depuis l’arrivée des versions 60/120/240 Go chez SandForce. Selon la capacité, le modèle et le revendeur, les tarifs sont généralement compris entre 2.5 et 3 € le Gigaoctet.

Quelles seront les futures évolutions des SSD ? Nous les suivons de manière attentive depuis plus de 2 ans, et il nous parait clair que nous ne verront pas de gros bons en avant du côté des performances en pratique. Les nombreux nouveaux contrôleurs SATA 6 Gbits prévus pour la fin de l’année devraient bien entendu être plus rapides, mais pas forcément dans les domaines les plus visibles à l'utilisation. Le maillon faible qu’était le disque dur au sein de nos machines est déjà parfaitement remplacé par les SSD actuels !


Le grand chantier à venir se situe donc plutôt au niveau des tarifs, et pour se faire le tandem Intel / Micron semble avoir un coup d’avance puisqu’il a déjà annoncé la production en volume de NAND MLC 25nm. Cette dernière devrait être utilisée par Intel lors de l’introduction de ses nouveaux SSD au dernier trimestre, avec on l’espère une baisse de prix au Go.

Reste que la taille des pages et des blocs de la NAND augmentant sur ces nouvelles puces, les contrôleurs les utilisant auront pour but premier de compenser les pertes de vitesses lors des accès de taille réduite inhérentes à ces changements. De plus, si ce n’est pas le cas sur cette Flash qui conserve une endurance de 5000 cycles d’écritures, l’abaissement de la finesse de gravure devrait également mettre à mal la durée de vie de la Flash. Les algorithmes visant à réduire au maximum l’usure de la Flash tels que le DuraWrite de SandForce prendront alors tout leur sens.
Vos réactions

Top articles