AMD Radeon HD 4870 & 4850

Publié le 25/06/2008 par
Imprimer
Réaction de Nvidia
Nvidia n'a pas tardé à réagir face à ces Radeon HD 4800 et a dévoilé officiellement une GeForce GTX v2. Celle-ci est destinée à remplacer l'ancienne et est équipée d'un nouveau GPU, le G92b. Similaire au G92, il a l'avantage d'être fabriqué en 55 nanomètres au lieu de 65, et donc d'être plus petit, soit moins cher, moins gourmand en Watts. Qui plus est il peut potentiellement, à priori, monter un petit peu plus facilement en fréquence.

Du coup Nvidia passe les fréquences de 675/1688 sur la GeForce 9800 GTX à 738/1836 sur la nouvelle version, soit une augmentation de 9%. La mémoire, par contre, ne bouge pas et reste à 1100 MHz, tout comme le design de la carte qui est parfaitement identique :



Le passage à la finesse de gravure de 55 nanomètres réduit la taille du G92 de 324 mm² à 264 mm², soit la même taille à peu de chose près que le RV770.




PhysX
Nvidia ne s'est pas contenté de préannoncer cette carte pour contrer les Radeon et a également sorti aussi vite que possible la première version de son driver PhysX. Pour rappel, suite au rachat d'Ageia, Nvidia a converti le module "hardware" (destiné au PPU) de l'API PhysX en version CUDA de manière à pouvoir l'accélérer via les GPUs GeForce 8, 9 et GTX. Attention, ce n'est pas l'API PhysX que Nvidia a converti et accélère à travers ses GPUs mais uniquement ce module.

Actuellement l'accélération est fonctionnelle dans les maps spéciales PhysX d'UT3 et dans le test CPU2 de 3DMark Vantage. Un argument de poids selon Nvidia en faveur de ses GPUs. Reste que Nvidia ne veut accélérer de cette manière que les jeux qui pouvaient profiter du PPU et ceux-ci sont très peu nombreux et très limités. S'il semble évident que vu le parc énorme de GeForce compatibles déjà prêt, les développeurs de jeux vont maintenant s'y intéresser, il reste à voir quand ces jeux qui utiliseront l'accélération, à travers les GPUs, de ce module de l'API PhysX débarqueront.
Vos réactions

Top articles