AMD Radeon HD 4870 & 4850

Publié le 25/06/2008 par
Imprimer
DirectX 10.1
Avec les Radeon HD 4870, AMD supporte bien entendu toujours DirectX 10.1. Nvidia pour sa part continue de l'ignorer et ne semble pas pressé de faire les modifications matérielles nécessaires à son support.

Par contre il y a un détail qu'il est intéressant de préciser. Un des intérêts principaux de DirectX 10.1 est d'améliorer le MSAA readback soit la possibilité pour le GPU de travailler sur les buffers qui reçoivent un antialiasing de type multisampling, de manière à pouvoir appliquer facilement de l'antialiasing avec des techniques de rendu complexes. DirectX 10.1 permet notamment au GPU d'avoir accès au buffer de profondeur. Et cela, les GeForce 8, 9 et GTX en sont capables aussi, bien que Nvidia ne puisse pas l'exposer puisque DirectX 10 a abandonné les caps.

Nvidia peut malgré tout l'implémenter dans ses drivers et travailler avec les développeurs qui comptent l'utiliser de manière à ce que cela fonctionne aussi en DirectX 10 sur GeForce. Notez que c'est également vrai pour DirectX 9 puisque c'est via cette technologie que Nvidia est parvenu à implémenter le support du MSAA dans S.T.A.L.K.E.R.


GPGPU
Ce n'est plus un secret, les GPUs sont capables de bien plus que de calculer des images tridimensionnelles. AMD a apporté quelques petites améliorations qui permettent de mieux exploiter et plus facilement la puissance de calcul du Radeon HD 4800. Tout d'abord, la capacité (non cachée) d'écrire et de lire n'importe où en mémoire a gagné en performances.

Mais surtout, AMD introduit un cache local partagé spécifique à chacun des multiprocesseurs du GPU. Ce cache de 16 Ko permet aux différents threads d'un même groupe de communiquer entre eux. Cela permet d'optimiser fortement certains algorithmes. Par ailleurs un cache global partagé de 16 Ko permet aux threads de différents multiprocesseurs de communiquer eux aussi entre eux.

Les plus assidus auront remarqué que le cache local est similaire à la mémoire partagée de 16 Ko elle aussi spécifique à chaque multiprocesseur sur les GeForce 8, 9 et GTX. L'apparition de ce cache chez AMD ne rendrait-elle pas possible de porter CUDA sur Radeon ? Nous espérons que cela puisse être le cas, puisque CUDA est nettement plus efficace et mieux documenté que les solutions actuellement proposées par AMD.


Vidéo HD
Les Radeon HD 4800 embarquent un UVD revu pour la lecture des vidéos HD. Cette version 2 prend ainsi en charge l'accélération du MPEG2 HD, ce qui n'était pas le cas avant, ainsi que des modes Picture-in-Picture définis par le format Bluray via le support du dual stream.

AMD a également mis à jour la gestion du HDMI qui passe en version 1.3 et permet donc de supporter les flux audio 7.1 et les encodages Dolby TrueHD et DTS HD, alors que toutes les autres solutions sont limitées au HDMI 1.2 et donc au son 5.1.

En réponse aux annonces de Nvidia autour de l'accélération de l'encodage des vidéos via CUDA, AMD met en avant l'AVT (Accelerated Video Transcoding) qui est une interface présente (ou qui le sera bientôt) dans les drivers qui permet à toute application qui le désire d'exploiter le GPU pour l'encodage des vidéos en H.264 ou en MPEG2. Power Director 7 de Cyberlink sera la première application à exploiter l'AVT.

Pour rappel, du côté de Nvidia il s'agit d'un développeur tiers qui a développé un logiciel d'encodage payant.
Vos réactions

Top articles