Samsung 245B : 1er 24'' TN, vs 24'' PVA, MVA...

Publié le 19/07/2007 par
Envoyer Imprimer
Les 24 pouces pour tous ! Ils vont tuer les 22"
La nouvelle du jour : Samsung lance le premier écran 24 pouces équipé d'une dalle TN, le SyncMaster 245B. C'est une TN 5 ms. Rien de miraculeux techniquement en soit, si ce n'est le nouveau pas franchi dans la guerre des prix : les 24 pouces passent sous la barre des 500 euros. C'est nouveau donc : on peut désormais se payer un 24 pouces pour le prix de certains 22. Ou même d'un 20 pouces puisqu'ils sont au même niveau, et ces derniers de ce fait en grave perte de vitesse. Du coup, les habitudes vont changer. Ceux qui veulent s'acheter un écran, qui imaginaient opter pour un 22 pouces, feraient bien de revoir leur position. Car les 24" présentent de sérieux avantages :

- leur résolution Full HD tout d'abord,1920 x 1080 pixels, idéale pour les films Blu-Ray et HD-DVD, pratique aussi pour les jeux avec de l'espace, type Wow, confortable pour tout ce qui touche à la bureautique : web, tableurs, etc., ainsi que pour la retouche photo (les palettes n'empiètent plus sur les images),
- la diversité des dalles ensuite. Il y a du MVA, du PVA, du TN,
- l'ergonomie : même sur les premiers prix, on trouve des pieds ajustables en hauteur, une entrée DVI avec support de l'HDCP.

Leurs défauts : leur taille tout d'abord, ils mesurent dans les 50 cm de large, leur consommation d'énergie ensuite (de l'ordre de 80 watts mesurés, contre une quarantaine pour les 22 pouces).

En ce qui concerne les prix, l'écran Samsung 245B impressionne par son prix de lancement très bas... mais il ne faut pas oublier les 24 pouces lancés au cours des derniers mois, pas forcément plus chers aujourd'hui. Ainsi, le 245B se trouve opposé à l'Acer AL2416W, à 550 euros, équipé lui d'une dalle PVA. Le Dell 2407WFP (PVA également), star des 24 pouces, est lui à 736 euros en ce moment, au lieu de 1150 euros à son lancement. Le ViewSonic VX2435wm, 690 euros environ, est lui en dalle MVA. Idem pour le LG L245WP-BN.

Entre 500 et 750 euros environ, on a donc le choix : TN, PVA ou MVA, au choix !
Les tests
Sont lancés des tests de réactivité dans les jeux, de retard à l’affichage, de rendu vidéo (en SD, HD 720p, HD 1080p), une évaluation de l’ergonomie, de l’ouverture des angles de vision, de la qualité de l’interpolation, de l'homogénéité de la luminosité sur la surface de la dalle ; bref, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons le colorimètre LaCie Blue Eye Pro nouvelle version, dérivé d’un outil Gretag et couplé à la nouvelle suite LaCie. Cet outil nous permet d’opposer la qualité d’affichage de l’écran (gamut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les mesures après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.
L’étude de ces rendus sur 18 patchs nous permettent également d’en tirer des mires restituant visuellement les variations de couleurs sur une mire de gris idéale vs affiché.

Plutôt qu’une solution de mesure du temps à l’oscilloscope, nous photographions les écrans en plein travail. Nous capturons ainsi la rémanence. Le logiciel utilisé est Pixel Persistence Analyzer (PixPerAn pour les intimes). Les images témoins de la rémanence sont capturées au réflex Canon 350D avec un temps de pose de 1/1000 s. Nous réalisons à chaque fois une cinquantaine de photos en rafale pour chaque test pour connaître précisément l’évolution de la rémanence entre deux images. Soit dit en passant, nous n’avons pas abandonné nos tests pratiques pour autant : jeux, vidéo DVD et HD, surf...
Enfin, nous mesurons le retard à l’affichage des écrans en les opposant à un moniteur à tube.

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon 64 3500+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 7900 GTX.
Vos réactions

Top articles