ATI Radeon X1900 GT vs 7900/X1800

Publié le 07/08/2006 par
Imprimer
Spécifications

Les spécifications annoncent un combat intéressant entre les 7900 GT, X1900 GT et X1800 XT 256 Mo tant il y a des différences au niveau de leurs capacités de calcul.
CrossFire
Pour éviter de devoir forcer l’achat d’une carte X1900 CrossFire Edition dont le prix est très élevé en comparaison de celui de la X1900 GT, ATI a décidé d’autoriser le fonctionnement en CrossFire software avec ces cartes. Autrement dit, vous pouvez placer simplement 2 X1900 GT classique dans le PC et elles fonctionneront en CrossFire en faisant transiter les données d’une carte à l’autre vie le bus PCI Express.

Bien entendu, il n’est pas question d’attendre de ce système une efficacité similaire au CrossFire "hardware" mais il est malgré tout logique d’en attendre un gain significatif sans quoi il n’aurait aucun intérêt.

Le bus PCI Express est un bus au travers duquel on écrit, ce qui veut dire que c’est la carte 2 qui écrit dans la mémoire de la carte 1 l’image ou la partie de l’image qu’elle a calculé. Pendant le temps du transfert, le GPU ne peut rien faire d’autre, plus les transferts sont longs, plus le rendement du GPU est bas. En CrossFire software, depuis quelques mois, ATI a introduit une optimisation qui consiste à ne transférer que les images utiles, c’est-à-dire celles susceptibles d’être affichées. L’incidence de cette optimisation nous fait nous poser un certain nombre de question auxquelles il est cependant difficile de répondre puisqu’elle permet également de masquer ce qui se passe réellement. Quelles images sont transférées ? Perd-on l’avantage de la latence plus réduite du VSYNC OFF ?

En dressant un modèle théorique des performances du CrossFire software, nous sommes tombés sur des résultats en contradiction avec les chiffres mesurés en pratique, ce qui nous laisse perplexes. Tout ceci demande plus d’analyse et nous feront une mise à jour plus tard si besoin est.
Consommation et bruit

Si la X1900 GT consomme moins que la X1800 XT et nettement moins que la X1900 XTX, elle reste malgré tout bien plus gourmande que la 7900 GT.


Le test
Nous activons le filtrage anisotrope pour tous les tests puisque nous estimons qu’il n’y a plus de raison de s’en passer, surtout sur des cartes haut de gamme. Il est activé dans le jeu lorsque c’est possible et dans les drivers si ce n’est pas le cas. Nous avons désactivé l’optimisation "Anisotropic sample optimizations" qui augmente le shimmering chez Nvidia (fourmillement dans les textures), ce qui ne change pas grand-chose aux performances mais nous permet de tester avec une qualité plus proche entre ATI et Nvidia.

Configuration de test :
Asus A8N32-SLI Deluxe
Asus A8R32-Deluxe
AMD Athlon FX 55
2 x 1 Go de Corsair XMS 3200
Western Digital Raptor 74 Go
Enermax 535W
Windows XP SP2
Catalyst 6.7
ForceWare 91.29
Vos réactions

Top articles