ATI Radeon X1900 GT vs 7900/X1800

Publié le 07/08/2006 par
Imprimer
Quake 4
Nous avons enregistré une démo qui représente une scène d’action. Contrairement à Doom 3, il y a moins d’ombres et plus de monstres et de textures ce qui change la charge au niveau du rendu.

Le filtrage anisotrope 8x est activé automatiquement par le jeu.


- Normal
- Antialiasing 4x


Dans Quake 4, la 7900 GT se place devant la X1900 GT. Les tests ont été réalisés en mode Ultra qualité. Dans ces conditions, une quantité mémoire vidéo importante est utilisée et les cartes 256 Mo voient leurs performances réduites à cause des transferts incessants entre le système et la carte graphique. Autrement dit, le trafic sur le bus PCI Express est important. Or en CrossFire "software", les images calculées par le second GPU sont transférées au premier via ce même bus PCI Express. Y a-t-il assez de place sur le bus pour tous ces transferts ? La réponse est visiblement non puisque nous pouvons constater une chute de performances significative une fois CrossFire activé.


Avec l’antialiasing, on retrouve le même problème avec les X1900 GT en CrossFire. Par contre cette fois la X1900 GT fait jeu égal avec la 7900 GT et la X1800 XT se place devant.


F.E.A.R.
Pour F.E.A.R. dont nous utilisons la démo intégrée. Malheureusement, celle-ci ne donne qu’un score entier ce qui peut par exemple entraîner une différence d’une unité dans les mêmes conditions à cause d’une variation normale de 2 dixièmes. Nous avons donc sélectionné pour chaque carte le meilleur de 3 résultats.

Toutes les options graphiques sont poussées au maximum, à l’exception des soft shadows qui sont désactivés .

Le filtrage anisotrope 16x est activé via le jeu.


- Normal
- Antialiasing 4x


Dans F.E.A.R., les 7900 GT et X1900 GT sont au même niveau, la X1800 XT étant un rien devant. CrossFire apporte un gain mais bien plus faible que le SLI dans ce jeu. Par rapport à notre précédant test (Catalyst 6.5), la X1900 XTX gagne +/- 10 %, ce qui confirme la hausse annoncée par ATI avec les Catalyst 6.6.


Une fois l’antialiasing activé, la 7900 GT se place au niveau de la X1800 XT. La X1900 GT est cette fois un peu en retrait. Les gains apportés par CrossFire sont plus importants mais toujours nettement inférieurs à ceux apportés par le SLI.
Vos réactions

Top articles