Hercules Gamesurround Fortissimo 4

Publié le 09/12/2004 par
Imprimer
Qualité des entrées et sorties
Pour tester la Fortissimo 4 nous avons utilisé le logiciel RMAA 5.4 pour les tests objectifs ainsi que plusieurs sources d’écoutes pour les tests subjectifs. RMAA 5.4 permet notamment de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective. La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l’ensemble du spectre sonore. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l’environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d’ordinateur. Le rapport signal bruit est donc un bon indicateur sur la qualité des composants mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un test qui est opéré sans signal.

En complément, nous indiquons donc le dynamic range, une valeur qui correspond à un test similaire mais en présence d’un signal, ce qui permet d’avoir une idée plus exacte des possibilités du système testé. Ensuite, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C’est une étude sur la fidélité où l’on note l’apparition d’harmoniques alors que l’on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. L’IMD, ou Intermodulation Dirstorsion, mesure les distorsions et l’addition d’interférences dues à la combinaison des fréquences et des harmoniques à la sortie de la carte. Enfin, le Stéréo Crosstalk mesure les éventuelles interférences entre les deux canaux stéréo.

La configuration de test est la suivante :

- Carte mère Abit AA8 Duramax Intel i925
- Processeur Intel P4 3.6GHz@2.8GHz
- Mémoire 2 Go DDR2 533
- Carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT
- Carte son Terratec DMX 6Fire 24/96, Terratec Aureon Space 7.1 et Creative Labs Audigy LS
- HDD Maxtor Diamond Max Plus 9 160 Go

Résultats en 16 bits / 44.1 KHz


Les tests sur la sortie principale mini jack en 16 bits / 44.1 KHz sont très bons. On a un bon respect de la bande passante de 40 Hz à 15 KHz et le rapport signal bruit de -94.5 dB (A) est excellent. La dynamique est également de très bonne facture, ainsi que la distorsion harmonique totale.


Comparée aux autres cartes son de sa gamme, la Fortissimo 4 d’Hercules démontre de réelles performances et parvient même à égaler, voir surpasser, sa concurrente la plus directe, à savoir l’Aureon 7.1 Space de Terratec. Le gain par rapport à la Fortissimo III 7.1 est évident en termes qualitatifs. A l’écoute, le son des DAC Wolfson de la Fortissimo 4 est plutôt neutre, sans coloration ni accentuation dans une gamme de fréquences particulière. Ce qui est totalement dans la ligne des autres cartes son équipées de l’ENVY 24HT.

Résultat en 16 bits / 48 KHz


Résultats en 24 bits / 96 KHz


Entrée ligne 16 bits /44.1 KHz


Du coté de l’entrée ligne la qualité est également au rendez-vous avec un rapport signal bruit de -90.3 dB en 16 bits / 44.1 KHz. La distorsion harmonique totale est légère avec 0.0054%. A l’écoute, les enregistrements en provenance d’un lecteur MP3 sont exempts d’artefacts importants et le souffle inhérent à ce genre d’enregistrement analogique est très léger. La comparaison avec l’Aureon 7.1 revient à observer des résultats quasi identiques sur les deux cartes.
Vos réactions

Top articles