Hercules Gamesurround Fortissimo 4

Publié le 09/12/2004 par
Imprimer
Son 3D et benchmarks
Que vaut le moteur QSound par rapport au 3DPA de Sensaura et au moteur d’effet des cartes Creative Labs ? D’un point de vue purement subjectif et suite aux tests dans différents jeux et applications on peut en tirer les conclusions suivantes.

Le moteur des cartes comme l’Audigy LS reste encore et toujours une référence en termes d’effets d’environnement dans les jeux. La réverbération est extrêmement fine et nuancé et peut atteindre une gamme d’intensité la plus large possible. Le moteur de Sensaura est efficace mais non exempt de défauts. Les nuances ne sont pas toujours au rendez-vous et la qualité des sons traités est dégradée par un downmixing systématique des sons traités de façon 100% logicielle.

Le moteur de QSound applique les mêmes principes que le 3DPA mais la version intégrée à la Fortissimo 4 s’avère sensiblement plus efficace. La réverbération et les effets d’environnement se font très bien ressentir dans Farcry par exemple lorsque l’on active l’EAX 2.0. La dégradation sonore due à l’application des effets se ressent par une oreille exercée mais reste raisonnable.


En matière d’utilisation cpu en DirectSound 3D + EAX 2.0, les cartes Creative Labs demeurent la référence. Le gain de la Fortissimo 4 par rapport à la version III 7.1 est évident et notable. L’Aureon 7.1 Space, qui bénéficie maintenant de 64 voix DS3D gérées en hardware, contre 32 auparavant, s’avère légèrement moins gourmande que la carte d’Hercules.

En DirectSound 3D simple, l’Aureon 7.1 Space passe légèrement en tête par rapport à la Fortissimo 4 mais dans des quantités très minimes. Les résultats sont donc à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. En utilisation processeur sous DirectSound les résultat sont assez surprenants puisque la Fortissimo 4 est plutôt décevante. Elle offre en effet un pourcentage d’utilisation supérieure à toutes les cartes, y compris la Fortissimo III 7.1. Bien entendu étant donné les faibles pourcentages obtenus dans tous les cas cela n’a rien de dramatique.


Les résultats observés sous RM3DS se répercutent d’une façon logique dans nos deux jeux de références pour le son 3D GTA III Vice City et Far Cry.
Vos réactions

Top articles