Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
Qualité photo : 300 dpi couleur
Graphique original Agrandissement X3
Canon IP1500 Canon IP2000
Canon IP3000 Canon IP4000
Epson C84 hp deskjet 5652
hp photosmart 7660 Lexmark Z815


Toutes les imprimantes sont capables d´imprimer des photos très correctes. Parmi les huit en lice, six travaillent avec quatre couleurs de base. On repère deux d´entre elles aisément. Les gouttes d´encre des Epson C84 et deskjet 5652 restent visibles. Cela se traduit à l´écran par un grain dans l´image. Heureusement, ce n´est gênant que si l´on met son nez dessus. Il reste que ces deux épreuves ne feront pas illusion ; il est évident que ces tirages ne proviennent pas d´un labo photo.

Les quatre autres imprimantes "4 encres", les Canon, s´en sortent nettement mieux. Grâce à leur taille de gouttes deux fois plus petites (2 picolitres au lieu de 4 ou 5 comme chez Epson et hp), leur rendu vaut celui des imprimantes "6 encres". Le piqué est excellent. C´est particulièrement appréciable sur la IP1500, capable de rendre des photos magnifiques alors qu´il s´agit d´un modèle premier prix.

Maintenant, même si la numérisation et l´extrait choisis n´en rendent par forcément compte, la IP4000 se révèle un peu plus fidèle que ses trois petites sœurs. Le fait d´imprimer une trentaine de photos a permis de constater que la IP4000 tire un peu moins chaud que les IP1500, IP2000 et IP3000. Ses tirages en sont plus fidèles aux épreuves d´origine. Elle ne peut guère s´en glorifier pour autant. Canon a en fait modifié la table de couleurs de toutes ses imprimantes. Cette nouvelle génération, IP4000 comprise, tire plus orange que la précédente. Canon a sans doute souhaité coller aux souhaits supposés de la population, friande selon les constructeurs de couleurs plus éclatantes que fidèles. Ce n´est pas notre cas. Sans que la photo soit vraiment dénaturée, elle a perdu en fidélité. Pour avoir conservé leurs tirages à l´abri de la lumière, de l´air et de l´humidité, les photos imprimées sur les imprimantes crû 2003 i455, i560 et i865 étaient à notre avis meilleures que celles des nouvelles.

Restent les deux imprimantes "photo", soit celles à base de cartouches 6 couleurs. La photosmart 7660 tire une fois de plus un peu trop clair. Cela reste quand même préférable aux tirages trop contrastés de Canon. Le niveau de détail est excellent. La photo serait parfaite sil elle revenait un peu moins cher. C´est là que le bât blesse : les photos de la photosmart 7660 reviennent deux fois plus chères que celles de Canon. Sont-elles deux fois meilleures pour autant ? Tout dépend des attentes de chacun.

Enfin, soulignons le progrès fait par Lexmark en mode photo. L´image est mieux définie, la colorimétrie a enfin été revue. Pour rappel, les précédentes Lexmark tiraient toutes nettement trop rouges.

Lexmark P707 Lexmark Z815


Entre les deux générations, tout a changé. Encres, cartouches, têtes d´impression, colorimétrie, Lexmark a fait table rase du passé. Les nouvelles sorties sont bien meilleures. La colorimétrie est enfin correcte (bien qu´elle tire autant sur le jaune que celle de Canon sur l´orange), les gouttes d´encre ont disparu. Hourra, Lexmark est maintenant capable de belles photos. Reste tout de même un problème. Nous avons successivement testé deux modèles de Z815 et épuisé une bonne dizaine de cartouches. Nous travaillions au départ sur des pré-séries ; Lexmark nous a ensuite fait parvenir des cartouches de série. Il est apparu sur les deux générations un problème systématique de banding dans les images. En clair et en français, l´image imprimée paraît découpée en bandes successives.



Ces bandes sont invisibles sur fond clair. C´est pourquoi vous ne les voyiez pas sur l´extrait de photo couleur choisi, un visage. En revanche, sur fond foncé comme le pull de ce même enfant ou un décors d´arrière plan sur un autre tirage, l´effet est flagrant, et donc gênant.
Vos réactions

Top articles