DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer
Conclusion
La gravure DVD+R Dual Layer rend la copie de sauvegarde de DVD9 bien plus aisée qu’auparavant, c’est un fait. Elle permet de plus de pouvoir stocker quasiment le double de données par rapport à un DVD+R standard, ce qui peut être utile dans bien des cas de figures. On pense notamment à la vidéo qui pourra très bien s’accommoder de 3.9 Go supplémentaires afin d’augmenter la qualité ou de stocker des durées plus importantes.

Bien sur, le coût des médias vierges supérieur à 20 euros est un frein certain à une éventuelle utilisation intensive et à la démocratisation du DVD+R DL. Mais on peut parier que ces prix vont baisser au fur et à mesure que les graveurs DL vont arriver sur le marché, puisque d’ici à la rentrée le prix devrait atteindre 10 euros.

La vitesse de gravure n’atteint également pas des sommets, puisqu’en 2.4x il faut environ 45 minutes ! Cela devrait aussi s’arranger dans les mois à venir, les fabricants prévoyant d’atteindre les 4x à la fin de l’année (environ 25 minutes pour la gravure) et les 8x au cours du second semestre 2005, vitesse à laquelle il faudra une quinzaine de minute pour effectuer une gravure.

Reste le problème de la compatibilité en lecture qui demeure un problème épineux. On a vu que sans modifier le book type celle-ci est inférieure à 50% sur le matériel PC et arrive à peine à 60% sur les platines DVD de salon. Ce sont des chiffres inacceptables et il serait souhaitable que tous les acteurs du marché développent des firmwares adéquats, lorsque c’est techniquement possible. La modification du book type apporte un gain considérable puisqu’elle porte la compatibilité du matériel PC aux alentours des 66%, un chiffre plus prometteur mais toujours insuffisant. De plus, même si l’opération n’est pas compliquée, cette astuce nuit à une utilisation simple du média Dual Layer et on espère qu’il s’agit d’un contournement temporaire que seuls les possesseurs de matériels anciens pourront utiliser en tant que roue de secours.

Le constat final est dans l’ensemble très prometteur mais il reste mitigé du fait de ces problèmes de compatibilité. Pouvoir graver des DVD+R DL est utile dans bien des cas, il faut juste penser à l’utilisation que l’on veut en faire et vérifier la compatibilité du matériel destiné à la relecture.
Vos réactions

Top articles