Sony CRX200E

Publié le 23/07/2001 par
Imprimer


Alors que beaucoup prédisaient la mort du CD-R il y a plus de 3 ans, il est encore bel et bien là. Les graveurs de DVD tardent encore à se démocratiser et plusieurs tentatives de transition apparaissent ici et là. C’est l’occasion de voir comment fonctionne le graveur Double Densité proposé par Sony et qui peut écrire jusqu’à 1.3 Go de données sur un seul média vierge inscriptible ou réinscriptible.
Caractéristiques


D’un point de vue technique, le CRX200E est irréprochable. Il compense l’absence de technologie anti buffer underrun par un bon buffer de 8 Mo et il offre des vitesses de gravures plutôt honnêtes. Il grave ainsi indépendamment les CD-R et DDCR-R en 12X, les CD-RW et le DDCD-RW en 8X et lit tous les CD en 32X Maximum (CAV). Il n’est disponible qu’en version IDE et utilise le CLV comme méthode d’écriture. Son temps d’accès moyen en lecture est annoncé à 150 ms, ce qui est classique pour un graveur.


Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est bien sur la possibilité pour le CRX200E de graver des CD-R et des CD-RW Double Densité (DD) de 1.3 Go. Sony est en effet parvenu à ce résultat grâce à quelques astuces techniques pour améliorer la capacité des CD-R et CD-RW classiques. La principale modification provient de la diminution de la taille du pitch sur le CD qui passe ainsi de 1.60 microns à 1.1 microns. Pour cela, Sony utilise un laser conventionnelle de 780 nm mais avec une ouverture de 0.5 en écriture et de 0.45 en lecture, contre 0.50 en lecture et 0.55 en écriture sur les CD-R standards.
Sony arrive donc grâce à ces modifications à doubler la capacité d’un CD-R de 650 Mo, soit 1.3 Go.


Notons qu’afin de mieux s’adapter a une densité de données plus importantes que sur les CD standards, Sony a quelques peu modifié les algorithmes de correction d’erreur (CIRC7) et a étendu le code ATIP des DDCD. Enfin, un contrôle de la copie est intégré aux DDCD est il est hélas impossible de graver des CD Audio de 148 minutes, ce qui aurait pu être fort pratique. Il toutefois possible de créer des CD de MP3 ou avec d’autres types de formats audio.

Du coté de la compatibilité, sachez que seul un graveur DDCD est capable de graver ou de lire un DDCD-R ou RW. Une fois un CD de 1.3 Go crée vous ne pouvez le lire que sur un lecteur CD portant le logo DDCD, ce qui, mis à part ce graveur, n’existe pas pour le moment. On voit donc que pour l’instant le DDCD n’est pas un format destiné à l’échange mais plus au stockage personnel. On imagine ainsi aisément de grosses compilations de MP3 ou encore la possibilité de stocker de la vidéo sur un seul média avec une qualité deux fois supérieure à celle que proposent les CD-R standards de 650/700 Mo.

Enfin, le CRX200E est livré avec un bundle assez conséquent qui comprends les logiciels suivants : Win On CD, Direct CD, PhotoBase, PhotoStudio, Video Impression, WaveLab et DataKeeper. On trouve également dans la boite un DDCD-R et un DDCD-RW.
Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Gravure
Vos réactions

Top articles