DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer
La compatibilité en lecture
Le procédé de gravure DVD DL est très proche du DVD+R classique et du fonctionnement d’un DVD9 pressé. Tout cela dans un but de compatibilité maximale en relecture. Le but est donc de pouvoir graver ses DVD9 et de pouvoir les relire aussi bien sur des lecteurs DVD-Rom que sur des platines DVD de salon. Le but est-il pour autant atteint ? Rien n’est moins sur.

Afin de vérifier la compatibilité en lecture du Dual Layer nous avons gravé un disque avec Nero Burning Rom 6 d’Ahead et l’avons testé sur plusieurs dispositifs. Il s’agit d’une copie du DVD de Casino, initialement un DVD9 qui ne nous avons donc pu graver dans son intégralité après l’avoir rippé via DVD Decrypter. On notera donc au passage que la copie de DVD9 est rendue bien plus aisée qu’auparavant étant donné que l’on a plus besoin de réduire la qualité ou de supprimer les bonus ou les langues pour pouvoir rentrer un DVD sur un DVD+R.

Etant donné que certains lecteurs étaient susceptibles de ne lire que le début d’un DVD, nous avons bien vérifié que l’intégralité du contenu du DVD gravé était accessible. Etant donné qu’il est possible de changer le book type d’un média DVD+R, nous avons gravé deux médias pour ce test : un gravé avec un bit setting original en DVD+RW et un autre avec un bit setting modifié en DVD-ROM. Liteon fournit un utilitaire pour modifier le boot type des médias (avant la gravure pour les +R) mais celui-ci n’est pas opérant sur le SOHW-832S. Heureusement, le module de bit setting intégré à Kprobe fonctionne parfaitement.

Changer le book type peut permettre une meilleure reconnaissance du média en lecture car certains appareils se basent uniquement sur le bit setting pour pouvoir lire ou non un média. Si l’appareil voit que le code n’est pas un de ceux qu’il a dans sa base il rejette automatiquement le disque, c’est ce qui arrive souvent avec les médias gravés DL. En changeant artificiellement le book type on évite ce rejet et laisse une chance à la tête de lecture de faire son office.

Vos réactions

Top articles