Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x

Publié le 02/09/2002 par
Imprimer


Les graveurs CD-RW sont voués à disparaître d’ici un à deux ans dit-on, mais quelle belle fin ! Yamaha propose de son coté un graveur plus complet que jamais doté de fonctionnalités inédites alors que Lite On pousse quelques X plus loin la course à la vitesse pour atteindre les 48X.
Caractéristiques

On le voit, les performances des derniers graveurs ont énormément évoluées depuis la sorties de 24 et 32X. On atteint aujourd’hui plus de 40X et la technologie de gravure CAV, pour Constant Angular Velocity, est devenue un passage obligatoire. Ca n’est pas totalement une nouveauté pour Yamaha qui utilisait le P-CAV, pour Partial Angular Velocity, mais c’est un changement total de stratégie pour Liteon qui a laissé tombé le Z-CLV, développé par Sanyo et qui faisait l’objet de nombreuses critiques. En effet, le Z-CLV, pour Zoned-Constant Linear Velocity, fonctionne selon une augmentation de la vitesse par étapes et non progressive. Il utilise le Burn Proof pour arrêter et reprendre la gravure à chaque changement de vitesse, ce qui occasionne un trou (gap) dans la continuité des données.


Certes la taille du gap reste dans les normes admises par l’Orange Book, Part II, mais à choisir, autant ne pas avoir d’interruption du tout. En optant pour le mode Full CAV, Liteon et Yamaha choisissent une augmentation progressive de la vitesse. Elle résulte, comme on le voit sur les graphiques ci-dessus (cliquez pour agrandir), sur une vitesse moyenne de gravure de 37.04X pour le LTR-48125W et de 33.00X pour le CRW F1. Cette différence étant bien entendu due à la vitesse maximale supérieure du premier. Le CRW F1 débute sa gravure à 19.54X contre 22.15X pour le LTR-48125W. La vitesse finale atteinte sur ce CD-R de 80 minutes est respectivement de 43.49X et de 48.71X. On voit que les caractéristiques annoncées sont respectées, voir même dépassées par LiteOn.
Vos réactions

Top articles