Sanyo CRD-BP1500P

Publié le 10/08/2001 par
Imprimer


Disponible depuis le début de l’été, le CRD-BP1500P est le graveur IDE le plus rapide du marché. Il surpasse ainsi le CRX2200E de Yamaha et intègre plusieurs nouveautés par rapport à ses prédécesseurs. .
Caractéristiques


Le CRD-BP1500P propose donc la vitesse de gravure CD-R inédite de 24X. Il grave également les CD-RW en 10X, et lit les CD en 40X. Il utilise l’interface IDE et intègre 2 Mo de cache, un standard sur la gammes des graveurs Sanyo. Le CRD-BP1500P est en en effet doté du Burn Proof qui lui permet d’éviter les buffer underrun en arrêtant temporairement l’écriture sur le CD-R lorsque les ressources systèmes sont insuffisantes. Cela permet de fabriquer des graveurs fiables mais dotés de peu de cache. Il faut savoir que le CRD-BP1500P intègre une version avancée du Burn Proof qui limite la taille des gaps occasionnés par un arrêt et une reprise de l’écriture. Pour en savoir plus sur le Burn Proof rendez-vous ici.


Pour l’instant tout cela reste très classique mais le CRD-BP1500P apporte également quelques nouveautés. A commencer par le mode d’écriture Z-CLV, qui permet a Sanyo d’atteindre la vitesse de 24X. Le Z-CLV (pour Zoned-Constant Linear Velocity) utilise une vitesse d’écriture constante différente sur plusieurs zones du CD-R. Ainsi, le graveur débute en 16X, puis passe ensuite en 2oX et en 24X, le tout en CLV. L’astuce utilisée par Sanyo est que le CRD-BP1500P utilise le Burn Proof pour pouvoir passer d’une vitesse à l’autre d’un seul coup. Cela est ingénieux, mais pose un léger problème de qualité vis à vis du média gravé. En effet, cela implique trois gaps inévitables sur tout CD-R gravé. Dans le cas d’une utilisation classique cela passe inaperçu mais pour les CD Audio par exemple il sera plutôt conseillé de se contenter du 16X. Le Z-CLV a notamment été réalisé afin d’éviter de dépasser les 8000 rpm en début de piste, ce qui aurait occasionné des vibrations trop importantes pour le graveur.

FlexSS-BP La seconde nouveauté apportée par ce graveur ultra véloce est le FlexSS-BP. Sous ce nom un peu barbare se cache une technologie permettant d’adapter la vitesse de gravure en fonction de la qualité du média inséré. Le FlexSS-BP examine le disque tout au long de la gravure et adapte la vitesse d’écriture en fonction de son état. En plus de cela, cette technologie est également capable de réaliser une forme avancée d’Optimum Power Control (OPC) en cours de gravure, et donc de calibrer la puissance à différentes étapes.
Vos réactions

Top articles