Le point sur les LCD

Publié le 11/06/2004 par
Imprimer
Les progrès attendus, les nouvelles technologies
Fin juillet arriveront les premiers écrans plats 17 pouces en dalles 10 ms. Ils devraient être suivis dès la rentrée de nouveaux moniteurs 8 ms.
Les 19 pouces accusent toujours un temps de retard. Les premiers 12 ms arrivent seulement maintenant et ne deviendront vraiment courants qu’en septembre.

Cette accélération des temps de réponse s’accompagne de la pose de filtres plus efficaces sur les écrans. Ils permettent d’une part de mieux capter la lumière diffuse (les couleurs affichées sont plus éclatantes et les noirs plus profonds), d’autre part d’augmenter les angles de vision (même s’ils demeurent toujours trop réduits à ce jour sur les écrans d’entrée de gamme).

Pour ce qui est des prix, les nouvelles ne sont guère réjouissantes. Après une baisse spectaculaire en 2003, les prix ont repris jusqu’à 30 % de novembre à mai 2004. Nous connaissons actuellement une période de stabilisation mais les constructeurs annoncent déjà de nouvelles hausses dès août. Ces hausses sont dues aux succès des dalles LCD, sous toutes leurs formes. On en trouve dans les écrans, certes, mais aussi dans les ordinateurs portables et dans les TV LCD, deux secteurs qui voient leurs ventes exploser depuis un an.

Maintenant, le LCD ne sera pas l’écran ultime que connaîtront les générations après nous. Son premier remplaçant arrive dès cet été chez Nec. Son petit nom : Lumileds. Son prix : 7500 euros l’écran 20 pouces. Signe particulier : les néons dans l’écran ont disparu. Ils cèdent leur place à une matrice de 48 diodes. Dans la pratique, le noir gagne encore en profondeur et la luminosité devient plus homogène. Les zones autrefois proches des néons sont aussi lumineuses que les plus éloignées. Globalement, le rendu des couleurs est donc plus fidèle. Cette technologie, hors de prix aujourd’hui, vise les graphistes très exigeants.

Plus tard encore arriveront les écrans OLED. Sony, Kodak, Epson, Toshiba en sont les plus fervents défenseurs. Les diodes ne font plus que remplacer les néons à l’arrière des écrans, elles remplacent également les cellules de cristaux liquides. On n’en trouve donc plus 48 comme dans les Lumileds, mais 3 (rouge, vert, bleu) x 1024 x 768 sur un écran 15 pouces, soit 2 359 296 diodes !
Sur les 17 et 19 pouces, on monte à près de 4 millions de diodes, et presque 6 millions sur les 20 pouces.


Les premiers écrans OLED sont d´ores et déjà disponibles, mais sur de très petites tailles. On en trouve sur certains téléphones portables et sur quelques lecteurs MP3.
Pour les écrans d’ordinateurs et les téléviseurs, il n’en est pour l’instant pas question avant 2007. Le plus grand prototype dévoilé à ce jour a été présenté le mois dernier par Epson. Il mesurait 40 pouces (1 mètre 02) de diagonale.

Pour ce qui est des très grandes tailles, les LCD titillent désormais les Plasma sur le terrain des téléviseurs. Alors que les Plasma ont ce défaut de perdre leur gaz très rapidement (leur luminosité baisse de moitié en deux ans s’ils sont allumés en permanence), les LCD présentent l’avantage d’être plus endurants. Revers de la médaille : ils sont aussi plus chers. A titre informatif, les plus grands de chaque technologie que nous connaissons sont signés Samsung. Ils mesurent respectivement 57 pouces (1 mètre 45) de diagonale pour le LCD, et 80 pouces (2 mètres 03) pour le plasma.
Vos réactions

Top articles