Le point sur les LCD

Publié le 11/06/2004 par
Imprimer
Comprendre : les pixels morts
C’est assez étonnant, les constructeurs se réservent le droit de vous vendre des écrans défectueux. Et vous ne pourrez souvent rien y redire. Ça va ressembler à de l’acharnement de notre part, mais s’ils bénéficient d’une telle impunité, c’est une fois de plus grâce... à la norme ISO 13406-2.

La norme ISO 13406-2 définit 4 classes d´écrans. La plus stricte, la classe 1, n´autorise aucun défaut. C´est ce qui se fait de mieux. La pire, la "Class 4", autorise jusqu´à 549 défauts sur un écran 15 pouces, et 1 344 pixels et sous-pixels défectueux sur un 20 pouces ! Heureusement, aucun constructeur n´y fait référence.
Presque tous les constructeurs se sont basés sur la Class 2 pour définir leurs conditions de garanties.

En plus de cette histoire de classe, il faut aussi distinguer trois types de défauts. Il y a les pixels blancs permanents, les pixels noirs et ceux de couleur (rouge, vert, bleu).

Si l’on s’y fie à la norme, au petit calcul qu’elle propose, voici les tolérances par tailles d’écran :




Cas pratique : si votre écran 17 pouces a 2 pixels morts blancs, 2 pixels noirs et 5 colorés, le constructeur est en principe en droit de refuser de faire jouer la garantie.

Maintenant, certains constructeurs pratiquent des politiques compréhensives. Il arrive même qu’ils acceptent un remplacement pour un seul pixel mort, s’il est placé à un endroit gênant (au milieu par exemple). Renseignez vous auprès du vendeur pour savoir quels seront vos recours possibles en cas de pixels défectueux. Idéalement, essayez même de faire allumer l’écran devant vous.

Ultime solution : acheter votre écran dans un magasin qui pratique le satisfait ou remboursé. C’est le cas de certaines grandes enseignes. Autrement, les vendeurs en ligne sont obligés par la loi de le pratiquer pendant 7 jours après réception du produit.

On y revient : vivement que cette norme ISO 13406-2 soit mise à jour ! (3ème fois)
Vos réactions

Top articles