Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Creative Labs MegaWorks 250D

De la même manière que nous l’avions fait lors du test du MegaWorks 550 5.1 THX, nous décernons à nouveau un carton rouge à Creative Labs. Ce carton rouge ne concerne pas les produits en eux-mêmes mais plutôt la façon dont le constructeur joue sur les termes techniques dans les caractéristiques théoriques des enceintes de la gamme MegaWorks. En effet, ces caractéristiques telles qu’elles sont données sur le packaging et sur le site de Creative indiquent pour le MegaWorks 250D une puissance totale de 300 watts sans donner le type de mesure et détaille la répartition comme suit : 150 watts RMS pour le caisson de basse et 75 watts RMS pour chaque satellite, ce qui donne effectivement un total de 300 watts.

Là ou le bat blesse c’est qu’il est indiqué en minuscule en bas de page que les 300 watts de puissance totale correspondent à une mesure en crête (Burst). Sans rentrer dans des considérations trop techniques, sachez qu’une mesure en crête est très avantageuse par rapport à la réalité et qu’il s’agit du contraire d’une mesure RMS (Root Mean Square), plus représentative de la réalité. Il est donc impossible d’avoir à la fois une mesure en crête totale de 300 watts et une mesure RMS éléments par élément égale à 300 watts également. Cela n’enlève rien à ces enceintes mais il serait bon que Creative Labs soit enfin un peu plus clair dans l’énoncé de leurs caractéristiques réelles.

Comme sa grande sœur MegaWorks 550 5.1, le 250D bénéficie de la certification THX. Egalement doté de la technologie BASH (Bridged Amplified / Switching Hybrid) il fournit un son puissant et très peu dénaturé. Il est très présent et peu coloré par rapport aux systèmes PC habituels. Coté fonctionnalité le MegaWorks 250D est complet. Il offre deux entrées mini jack ainsi qu’une entrée numérique mini jack. La télécommande filaire comprend une prise casque et permet de régler le volume général, les basses et les aigus.

Lors des tests, nous avons remarqué sur le 250D les mêmes caractéristiques de rendu sonore que sur les 550 5.1. Nous avons donc une atténuation des aigus assez prononcée qui élimine quasiment les risques de saturation dans les plus hauts volumes. Ce choix permet de conserver un bon respect de la bande passante dans sa totalité et limite la distorsion mais bloque sensiblement la dynamique des hautes fréquences. Les médiums sont très présents et bien nuancés. Bien moins toutefois que les systèmes haut de gamme bénéficiant de deux voies par satellites comme le CS 21 d’Altec Lansing. La répartition des instruments et donc plus que correcte et l’image stéréo excellente. Les basses sont percutantes et très profondes et offrent suffisamment de nuances dans leur restitution. D’une manière générale, le son est beaucoup moins percutant que sur les autres kits PC mais il est très homogène et ne sature que lorsque on pousse le volume à fond. Ce dernier est d’ailleurs suffisant pour emplir une grande pièce. Cette homogénéité est en partie due à la certification THX qui conditionne le traitement de la bande passante et tire plus vers un son « arrondi » que percutant.

Le MegaWorks 250D est un kit de grande qualité et reste une valeur sure. Il souffre cependant de la concurrence des nouvelles CS21 d’Altec Lansing, moins chères et d’une qualité similaire.

Vos réactions

Top articles