Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Altec Lansing 221

Les 221 est le kit 2.1 par excellence de chez Altec. Il possède un héritage à la fois lourd et prestigieux puisqu’il est censé représenter la lignée des ACS 45.1 qui firent le bonheur des joueurs il y a quelques années de cela. Leur look est en rapport avec leur ascendance avec des satellites cubiques à l’aspect solide et sobre. L’originalité tient dans le fait qu’ils disposent de pieds à l’esthétique réussie. Le caisson de basse fait par contre dans l’économie avec une taille modeste, à l’image de sa puissance. L’aspect général est malgré tout excellent pour un kit dans cette gamme de prix.

Le 221 est composé de deux satellites de 5 watts RMS chacun composés d’un seul driver de 3 pouces pour restituer les aigus et les médiums. Le caisson de basse délivre 10 watts RMS et est doté d’un woofer de 4 pouces. Le satellite avant droit regroupe les réglages avec un bouton on/off et le volume général. Ce satellite offre aussi une sortie casque amplifiée. Le niveau des basses n´est hélas pas réglable, ce qui est dommage. Le caisson de basse regroupe les connexions avec une entrée analogique ainsi que les sorties vers les deux satellites.

Le son qui provient des satellites est estampillé « Altec » sur toute la ligne et n’est pas sans rappeler les bons vieux systèmes stéréo ACS 48 ou ACS 45.1. Les aigus ne sont pas fantastiques car ils saturent assez vite mais restent très honorables. Cette saturation n’est pas sans rappeler, dans une certaine mesure, le comportement de certains amplis à tube pour guitare notamment. Ainsi, les aigus sont rapidement dégradés d’un point de vue précision et fidélité mais possèdent une certaine chaleur qui distingue les 221 des autres systèmes de cette gamme de prix. C’est une affaire de goût, mais il est parfois préférable d’avoir une bonne dynamique avec de la saturation qu’un son plat et terne. Les médiums sont très présents et clairs et rattrapent la faiblesse des aigus lorsque l’on pousse les 221 dans leurs derniers retranchements. Les basses sont très correctes mais le caisson est un peu faiblard, ce qui est également le cas sur les 251, la version 5.1 de ces enceintes. Les basses fréquences sont moyennement reproduites et plus percutantes que profondes. L’équilibre général est correct et l’image stéréo satisfaisante pour écouter des MP3 ou jouer.

Il s’agit d’un kit 2.1 réussi qui séduit autant par son prix attrayant que par ses qualités étonnantes pour un tel système. Ses petits défauts de saturation au niveau des aigus sont notables mais à ce prix là il eut été difficile de mieux faire.

Vos réactions

Top articles