Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Nous avons déjà eu l´occasion de vous le signaler, ViewSonic est un constructeur hélas encore mal distribué en France. Et ce malgré sa position dominante partout ailleurs dans le monde. Cela ne nous avait pas empêché de tester l´un de leurs moniteurs, le P95f qui nous avait fait forte impression lors de notre comparatif des CRT 19 pouces. Autant dire que j´attendais leur LCD 15 pouces avec impatience et que j´espérais à nouveau une excellente surprise.



Il faut reconnaître que le VG150 est pour le moins alléchant à la lecture de ses caractéristiques. Taux de contraste 350 : 1, angle de vue exceptionnel pour un TN+Film, luminance supérieure à celle de tous ses petits rivaux : j´étais ravi. Passons alors aux choses sérieuses, branchement et tests.

Je dois vous avouer que j´ai commencé par avoir peur : l´affichage était on ne peut plus mauvais. Me sautaient aux yeux une très forte rémanence d´une part, un niveau de contraste beaucoup trop faible et surtout des couleurs fausses.

Côté rémanence, il n´y a rien à faire. Il partage ce défaut avec le Nec 1530V : la navigation sur Internet est assez désagréable lors des scrolling, les animations sont "sales", et les Quake like sont à éviter au maximum. En revanche, les jeux de stratégie et d´une manière tous ceux qui ne sont pas trop rapides sont parfaitement jouables.

Contraste et Luminosité : à positionner d´entrée au maximum, à 100. Ce qui est étonnant pour un moniteur qui revendique un taux de contraste de 350 : 1 et une luminance supérieure à celle de tous les LCD testés sur ce comparatif. Le niveau de détail atteint dans les DVD est en fait comparable à ceux des moniteurs seulement dotés d´un taux de 250 : 1. Grosse déception donc, mais à relativiser au regard de la concurrence, 250 : 1 reste un niveau très convenable dans cette gamme de prix. En souffre principalement, et comme d´habitude, les zones sombres trop souvent assimilées à des noirs.

Couleurs : il est heureusement possible de trouver un mieux. Mais l´OSD fourni ne fait rien pour vous simplifier la tâche : à croire que les préréglages proposés sont le résultat d´un "RAMDOM" sur les valeurs RVB. Impossible également de vous appuyer sur les traditionnelles températures 9 300 K et 6 500 K, elles ne sont pas proposées sur cet écran. A vous donc de jouer le plus finement possible sur chacune des couleurs, ce qui demandera du temps, des retours en arrière, un brin d´exaspération mais pour arriver à une résultat à mon goût très convenable. Réglage perso : Rouge = 65, Vert = 63, Bleu = 58. Ce réglage me convenait alors aussi bien pour les vidéos, pour Internet, les jeux ou encore dans un cadre bureautique. En d´autres termes, vous aurez perdu pas mal de temps à optimiser l´affichage, mais vous n´aurez plus à y revenir. C´est déjà ça.

L´OSD propose comme souvent une fonction d´auto synchronisation du signal, utile pour régler la phase et l´horloge. Si elle fonctionne parfaitement quand vous visionnez le bureau de Windows, ou que vous travaillez sous une application bureautique, elle est à bannir pendant la lecture des DVD ou pendant les jeux. Elle a tendance sinon à amputer une partie de l´image à droite. Mais une fois de plus, comme pour la couleur, une fois cette fonction lancée, vous n´avez plus en principe à y revenir.

Au final, l´écran, malgré ses petits mais nombreux défaut, est correct, mais il ne fait que s´inscrire dans la moyenne des LCD testés. Rien ne l´en distingue particulièrement des autres malgré ses caractéristiques au départ très intéressantes. C´est d´autant plus dommage que le VG150 est cher, bien plus que le sont le Nec 1530V (pourtant lui aussi doté d´une dalle Nec Mitsubishi), le CTX PV505 (2 000 F d´écart !), avec lequel il partage un taux de contraste de 350 : 1, et le Sony SMD-M51B, meilleur, 500 F moins cher et pourtant doté d´enceintes intégrées. Il ne reste plus qu´à espérer que l´écran verra dans les semaines prochaine son prix revu à la baisse pour s´aligner sur la concurrence. Un tel mouvement ne serait pas étonnant : on attend l´arrivée imminente en France d´un nouveau LCD ViewSonic, le VE150m, qui lui devrait être affiché largement en dessous des 5 000 F TTC malgré ses caractéristiques comparables à celles du VG150.

A noter que la baisse de prix du VG150 dans les semaines / mois à venir est d´autant plus probable que le type de dalle utilisée sur ce modèle ne se fait plus : Mitsubishi a fermé ses usines japonaises. ViewSonic a donc été contraint de lancer une nouvelle gamme complète de LCD, déjà présente aux USA, bientôt en France. Or il leur faudra bien écouler les VG150 restants. Ce qui pourrait alors le rendre plus intéressant.

Vos réactions

Top articles