Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Hercules ProphetView 720
Il était une fois une soirée merveilleuse où toute l´équipe du site s´était de costard vêtue pour remettre les très attendus, les très prestigieux, les très convoités HardWare.fr d´Or 2001 ! Les constructeurs fébriles attendent les annonces quand enfin arrive la catégorie écrans.

Dans la salle pèse un silence assourdissant.

"Dans la catégorie "Plus bel écran LCD", les nominés sont :

• Le Brillance 150P2 de Philips,
• Le PV 505 de CTX,
• Le ProphetView 720 de Hercules,
• Le SDM-M51B de Sony,
• Le VG150 de ViewSonic.

Le HardWare.fr d´Or revient à...

- Roulements de tambours (Timbaling Timbaling Tsoin Tsoin)
- Ouverture de l´enveloppe (Scritch !)

Au PROPHETVIEW 720 de HERCULES !"



Pour tout dire, non content d´être le plus beau, l´écran d´Hercules est même à notre avis l´un des meilleurs LCD 15 pouces actuellement sur le marché. Il n´en est pas pour autant exempt de défauts.

Le premier est commun à tous les LCD : aussi bien et aussi beau soit le ProphetView 720, il n´est toujours pas indiqué pour les Hardcore Gamers. Les fans de Quake Like devront encore patienter, il n´existe toujours pas d´écran LCD exempt de rémanence. L´écran CRT sera donc toujours de mise pour cette catégorie d´utilisateurs. Pour rester dans les LCD, signalons même que l´écran d´Iiyama, l´AX3815U, est un peu plus réactif que le ProphetView 720. Et ce en dépit des temps de réponse annoncés pour chacun par leurs constructeurs respectifs : 35 ms pour le premier contre 30 ms pour le second.

Le second reproche concerne cette fois les couleurs affichées par le ProphetView 720. Les réglages proposés par défaut, 6 500 K et 9 300 K, sont peu satisfaisants. Il conviendra que l´utilisateur établisse lui même ses balances. De longs et fréquents réglages sont donc à prévoir, d´autant qu´il nous est apparu nécessaire de travailler avec des niveaux moyens (entre 50 et 60 %) et de jouer avec des niveaux de contraste et de luminosité très hauts (aux alentours de 80 / 90 %). En ce qui concerne les couleurs, nous avons finalement opté pour un Rouge à 70, un Vert à 65 et un Bleu à 60. Cette fois, inutile d´y retoucher, DVD, jeux et bureautique s´en contenteront.

Troisième défaut : le taux de contraste, bien qu´annoncé à 300 : 1, est insuffisant. Les teintes les plus sombres sont trop vite assimilées à du noir, d´où une légère perte de détail dans les images.

Ce problème ne se fait fort heureusement que rarement ressentir. Il semble en effet que le spectre de couleurs de ce moniteur, le talon d´Achille des LCD, soit bien meilleur que la moyenne, en témoignent la qualité d´image exceptionnelle - pour un LCD – dans les jeux et surtout lors de la lecture de DVD. Les passages d´une teinte à l´autre sont pour une fois très bien respectés. L´effet de pointillisme rencontré sur certains écrans à la place d´un dégradé progressif est ici totalement absent. Au final, à condition toujours d´avoir des niveaux de contraste et de luminosité très hauts (parfois même 100 %), les images des films sont belles et nettes.

Avec un temps de réponse annoncé de 30 ms, le ProphetView est effectivement l´un des écrans TN + Film les meilleurs en ce qui concerne l´Internet et ses scrollings si difficiles pour les LCD. L´effet de rémanence y est moins visible qu´à l´accoutumée. C´est ainsi qu niveau du Belinea 10 15 35 et de l´Iiyama AX3815U.

Très séduisant par son esthétique d´une finition exemplaire, bien construit et utilisable en toutes conditions, le ProphetView mérite à notre avis d´arriver à la première place du classement. Il arrive au final, en partie tout de même grâce à son design très séduisant, ex-aequo avec le Belinea 10 15 35, bien moins beau mais aussi bien moins cher : 1 000 francs séparent ces deux modèles. A vous de voir si le design mérite que vous lui consacriez un budget supérieur de 25 %.

Quelques remarques pour finir :
- Etant donné la finesse de l´écran, il aurait été appréciable de pouvoir retirer le pied pour fixer l´écran au mur. Dommage que le ProphetView n´ait pas encore été pensé dans ce sens.
- L´écran, comme d´habitude, est garanti trois ans, mais pas sur site.
- Le ProphetView 720 est signé Hercules et pourtant, sa dalle est fabriquée par Samsung, les composants proviennent de diverses usines coréennes et l´ensemble est assemblé quelque part en Asie. Mon tout demeure tout de même un écran français.
- L´écran n´est "que" TCO95. Comme d´habitude avec ce type d´écrans, le fait qu´il ne soit pas TCO99 vient de sa coque foncée et non blanche, requise pour la dernière version de la norme.

Vos réactions

Top articles