Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Nec MultiSync LCD1530V
Ne croyez pas le site web du constructeur qui l´affiche encore à "6.940,- F (HT)", le 1530V nous a bien été confirmé par Nec comme coûtant aujourd´hui 5 150 F TTC. La faute sans doute aux baisses de prix répétées que les webmasters du site n´ont pas eu le temps de répercuter en ligne. Admirez tout de même la chute : l´écran est passé de 8 300 F TTC au début de l´année à 5 150 F aujourd´hui, soit une baisse de 3 150 F, soit encore de 37 %. Que faut-il en déduire ? Que ceux qui l´ont acheté au cours des mois précédents se sont fait avoir ? Qu´en optant pour ce moniteur aujourd´hui, on fait assurément l´affaire de l´année ? Ou que tout simplement la guerre des prix fait rage, et que celui des dalles s´est vraisemblablement écroulé depuis le début de l´année quand on parle poliment de baisse sensible dans la presse ? Réponse : un peu tout mon Capitaine ! Car aussi cher ait-il pu être, il n´en reste pas moins un moniteur TN + Film, et non un IPS. Soit un moniteur connu pour être lent au rafraîchissement des pixels, et donc posant des problèmes de rémanence dans les jeux.



Son meilleur point saute aux yeux dès la mise en marche du moniteur : le noir est quasi irréprochable, les couleurs sont vives et très belles ! Or c´est sans doute les points sur lesquels les moniteurs LCD ont le plus de mal à fournir un résultat correct. Mieux encore : la fonction d´ajustement automatique de l´affichage fonctionne à merveille et vous restitue ce noir si parfait à chaque fois. Or c´est pour le moins très appréciable si vous souhaitez lire des DVD sur votre PC.

Petite curiosité dans l´OSD : le réglage des températures des couleurs propose de travailler en 9 300 K, en 7 500 K, 6 500 F ou encore en 5 500 K. Pour rappel, le premier mode, 9300 K, est généralement celui préféré dans un contexte bureautique, et le 6500 K quand vous visionnez des images. Or il s´avère que ce 7500 K est le bienvenu : c´est celui qui m´a semblé le plus adapté à la lecture des DVD. Mieux encore : ce choix vous permettra de ne pas jongler périodiquement entre les différentes températures suivant que vous êtes sous Word, en train de jouer, etc. Un petit regret tout de même : si moi, Vincent, je trouve mon bonheur dans ces températures et qu´elles me suffisent, il n´en sera pas forcément de même pour Pierre, Paul ou Jacques. Or ici, pas de températures personnalisables. Dommage.

L´OSD, en anglais, est très complet : phase, horloge, luminosité, contraste, couleurs, etc. Mais, je le répète, le plus utile reste encore l´auto-ajustement de tous ces paramètres, très efficace et très rapide.

Jeu : aucun reproche particulier.

Internet : l´effet couramment constaté de stroboscope est ici plus fort que la moyenne lors des scrollings sur des pages à fonds sombres. De même, sur fond blanc l´effet de flou persiste plus longtemps (c´est de l´ordre du dixième de seconde) que sur d´autres LCD.

Vos réactions

Top articles