Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Préambule
Le comparatif des écrans LCD a débuté sur notre site en mai dernier. La première version publiée portait alors sur 6 écrans TFT 15 pouces, tous construits autour de dalles dites "TN + Film".

L´intérêt pour ces périphériques allant grandissant, nous avons peu à peu poursuivi ce guide en juin, juillet et ce mois-ci pour atteindre aujourd´hui un total de 17 écrans évalués (tous des 15 pouces).

Dans cette nouvelle version, les prix de tous les moniteurs, en forte baisse continue depuis le début de l´année, ont été remis à jour et nous avons tâché de mettre l´accent sur les écrans les moins chers.

En quelques chiffres, sur 18 moniteurs, 13 coûtent moins de 5 000 F TTC, dont 4 moins de 3 500 F TTC. Le plus cher atteint pour sa part les 6 650 F TTC.

Sachez enfin, vous le découvrirez plus en détails dans les pages suivantes, que le coût d´un écran LCD n´a souvent rien à voir avec ses qualités réelles.
Comparatif : les écrans LCD 15 pouces
Attention, je vais démarrer par une énorme banalité : l´écran LCD a le vent en poupe !
Les prix baissent régulièrement depuis janvier. Tous les 15 jours chez les plus réactifs des constructeurs, tous les mois chez les autres. Dans l´autre sens, la qualité des dalles va, elle, en s´améliorant. Les baisses de prix cette année laissent rêveur tout acheteur de matériel informatique : il n´est pas rare qu´elles approchent les - 50 %, dont - 25 % à l´occasion de cette seule rentrée.
Résultat heureux pour les consommateurs : l´entrée de gamme est passée en 10 mois de 8 000 F à 3 000 F.

Largo Winch Signe des temps qui peut servir de baromètre : les moniteurs LCD ont progressivement remplacé les CRT sur les salons et dans les films. Les séries télé - désolé pour la référence - en sont truffées, avec pour message implicite que les héros sont à la pointe du progrès. Ils sont beaux, ils sont forts : ils ont des écrans LCD !

Les points essentiels dans les caractéristiques
L´angle de vue et le type de dalle

Les constructeurs sont libres de communiquer ou de garder pour eux certaines caractéristiques de leurs appareils. L´inconvénient, c´est que bien souvent les deux points les plus importants sont plus ou moins volontairement omis. A savoir le type de dalle installée et le temps de réponse des cristaux liquides. En d´autre termes, la technologie utilisée et la rapidité de l´écran à allumer et éteindre ses transistors.

Qu´à cela ne tienne, il est possible de les deviner, avec plus ou moins de précision, à la seule lecture de l´angle de vue qui, lui, est toujours donné. A chaque angle de vision correspond une technologie de dalle employée. Et donc une qualité différente. De la dalle dépend ensuite le temps de réponse des transistors. Plus la vitesse à allumer et éteindre les pixels sera grande (plus petit donc sera le temps de réponse, mesuré en millisecondes), meilleur en principe sera l´écran.

Les technologies les plus couramment utilisées aujourd´hui sont : TN + Film (Twisted Nematic and retardation Film), IPS (In-Plane Switching, une technologie pour l´instant réservée aux moniteurs de plus de 17 pouces) et MVA (Multi-domain Vertical Alignment). Les différences entre chaque résident dans le temps de réponse des transistors et dans l´orientation des cristaux liquides, dont dépend l´angle de vue.
Les écrans d´entrée de gamme sont des TN + Film, une technique dérivée du précédent TN aujourd´hui disparu, auquel on a ajouté un film pour améliorer l´angle de vision. Ils sont moins lisibles sur les côtés que les écrans un peu plus chers, et surtout plus lent à l´affichage que les moniteurs haut de gamme.



Ce que je viens de faire dans le tableau ci-dessus n´est pas très propre. Il est en principe absurde de donner un temps de réponse pour les moniteurs CRT, soit à tubes cathodiques : ils n´ont pas de pixels à allumer et à éteindre. Je me suis néanmoins permis de les rentrer dans le graphique précédent pour vous donner un ordre d´idée en termes de réactivité entre LCD et CRT, en me basant sur le fait que les CRT sont généralement rafraîchis à 85, voir même à 100 Hz. Ce qui signifie que l´image sera dessinées 85 ou 100 fois par seconde à l´écran. Ce qui signifie également qu´un point de l´écran sera redessiné 85 ou 100 par secondes. A 85 Hz, sur un CRT, un pixel sera redessiné toutes les 11,8 ms, contre toutes les 10 ms à 100 Hz.

L´IPS est une technologie Hitachi.
Le MVA est une technologie Fujitsu.

Le taux de contraste

Cette valeur tend à indiquer la capacité du moniteur à produire un Noir le plus profond possible et à rendre les dégradés de couleurs. Plus grand sera ce ratio de contraste, meilleur devraient être le noir et les dégradés.

A titre indicatif, les moniteurs CRT offrent des taux de contraste compris entre 300 : 1 et 700 : 1.
Les meilleurs LCD peuvent monter jusqu´à 400 : 1. Mais les valeurs moyennes de ces taux oscillent le plus généralement entre 200 : 1 et 300 : 1.
Vos réactions

Top articles