Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Iiyama TXA3823MT
L´écran est sobre, blanc, d´un look tout à fait classique. C´est habituel chez ce constructeur : deux enceintes (1 W) sont intégrées dans le socle. Si elles vous suffisent pour suivre en Real les séquences live de Loft Story, elles seront bien insuffisantes dans les jeux. Or étant donné le prix de ces écrans, les utilisateurs les possédant auront à priori les moyens de se payer un kit digne de ce nom destiné à supplanter celui en place. D´où un surcoût peu utile.



L´OSD présent, assez peu lisible car trop petit, est assez complet. On y retrouve les fonctions habituelles : contraste, luminosité, couleurs, phase, etc.
Pour rappel, la Phase correspond à un réglage de la clarté et la netteté de l´écran. Ce réglage n´est utile que si vous faites venir un signal analogique sur l´écran : les éventuels défauts constatés sur la clarté viennent le plus souvent de la conversion du signal analogique en numérique. Un écran DVI sur une carte DVI ne proposera donc pas cette fonction, inutile pour lui.
Maintenant, dans le cas du TXA3823MT, ainsi que pour l´ensemble des écrans présentés aujourd´hui, il se peut donc que la fonction de réglage automatique de la qualité de l´image, responsable de la position et de la netteté, aboutisse à un résultat pas assez satisfaisant. Ce sera généralement le cas après un changement du signal d´entrée : fréquence, résolution. Vous pourrez alors utiliser deux fonctions : l´auto calibrage d´une part, assez efficace, règle l´écran aussi bien en hauteur qu´en largeur et en phase. Pour la luminosité et le contraste, vous avez une autre fonction : Auto-balance, également très pratique. Dans le cas où ce réglage pourrait encore être amélioré à votre goût, vous avez un réglage manuel de la phase auquel vous risquez de devoir accéder. Il est en effet apparu lors du Ntest un effet assez proche du moiré sur les moniteurs CRT typique d´une phase mal réglée. De plus, et ce en raison de son faible taux de contraste, vous aurez tout intérêt à relancer systématiquement la fonction d´Auto-balance avant et après un jeu, afin que l´écran optimise son affichage en fonction de votre contexte de travail. Ce sera certes une petite perte de temps fréquente, mais l´image n´en sera que plus belle, mieux équilibrée et les couleurs plus vives. Bien que cela risque à la longue de vous fatiguer, je me permettrai de vous conseiller vivement cette petite manipulation non seulement après chaque jeu, mais aussi avant et après la lecture d´un DVD, avant et après une navigation sur Internet, etc. Evidemment, si vous n´utilisez votre écran que dans un cadre bureautique car au bureau, ce petit désagrément ne vous touchera pas.

Côté caractéristiques, le TXA3823MT (non mais quelle idée de l´avoir baptisé ainsi ?!? Donnez moi le nom de celui qui l´a commis !) s´avère dans la moyenne... inférieure du fait de son taux de contraste de loin le plus faible de tous, seulement 150 : 1. A titre de comparaison, et bien que doué de 16 millions de couleurs, sa qualité d´affichage est en fait comparable à celle de l´ADI i600, pourtant doté lui de seulement 262 K couleurs mais d´un taux de 250 : 1. Avantage en revanche au TXA3823MT (je m´y habituerai décidément pas à ce nom) : il supporte parfaitement bien les jonglages de résolutions. Le 1 024 x 768 s´avère un peu léger pour votre application ? Passez donc un instant en 1 280 x 960 ou encore en 1 920 x 1 440, il les supporte très bien. En revanche, si les images restent belles, preuve d´une interpolation intelligente, les caractères en souffrent et deviennent tout juste déchiffrables.

Jeux, DVD, Internet, le noir reste profond malgré le faible taux de contraste. Vous serez gênés en revanche de devoir lancer systématiquement l´auto ajustement ainsi que de devoir régler plus finement encore les couleurs pour un meilleur rendu. D´ailleurs, et contrairement aux autres, cet écran ne propose pas de températures préétablies, du type 9 300 K ou 6 500 K, mais une barre coulissante vers la droite ou vers la gauche. Ce sera plus intuitif pour les novices, mais c´est un peu frustrant de ne pas choisir manuellement par exemple de rehausser plutôt un peu le rouge, de baisser le bleu pour en rajoutant un peu de vert.

Dans un contexte d´images, le taux de contraste, trop faible, présente deux défauts.
Le premier : on s´en rend particulièrement compte lors des zooms extrêmes sur des images, l´écran donne l´impression de disposer d´un nombre inférieur de couleurs que d´autres, pourtant eux aussi en 16 millions de couleurs.
Le second : comme je l´ai dit dans le précédent paragraphe, le noir est très profond. Trop en fait. Car l´écran tend à rendre noires des zones grises ou tout simplement foncées. Au point par exemple que les cils d´une personne en photo apparaîtront comme un bloc noir sur le TXA3823MT, alors qu´on les distinguera individuellement sur d´autres.

Enfin, Iiyama aurait sans doute gagné à simplifier son écran. Car au final, voici un produit doté de deux enceintes intégrées, d´un convertisseur analogique-numérique interne, d´un hub USB, le tout pour un prix approchant les 5 000 F. En retirant tout cela, le constructeur aurait pu sensiblement baisser le prix du TXA3823MT et l´aurait ainsi rendu beaucoup plus attractif. Dans ce comparatif, le TXA3823MT apparaît doté de nombreux gadgets, mais d´un rapport qualité / prix peu intéressant.

Vos réactions

Top articles