Comparatif : Les imprimantes jet d'encre, le retour

Publié le 23/02/2001 par
Imprimer
Epson Stylus Color 980
Si vous cherchez une imprimante rapide, tant en couleur qu´en sorties monochrome, c´est la Stylus Color 980 qu´il vous faut. Elle offre un vrai 7 ppm quelque soit la résolution choisie. Elle est ainsi trois fois plus rapide que la majorité de ses concurrentes en couleur. Et ce n´est pas au détriment de la qualité : seules 10 des 16 imprimantes, dont elle, que nous avons testées ont réussi à obtenir plus de 7 / 10 de moyenne aux tests de qualité.


Notez que si vous voulez imprimer rapidement une photo de bonne qualité, vous pouvez préférer une résolution de 1 440 dpi à 2 880 dpi. Le résultat sera toujours très bon et l´imprimante ira cette fois deux fois plus vite.

Maintenant, atteindre un coût à la page aussi faible que celui que nous avons mesuré ne se fait pas naturellement. A vous pour cela de suivre La Recette de Vincent - HardWare.fr :

Dès que le pilote rapporte qu´une cartouche est vide, la Stylus Color 980 refuse d´avancer plus avant. Commencer doucement.
Il suffit au départ de sortir la cartouche, de lui coller deux – trois pichenettes sur les flancs et de la remettre en place pour que le pilote la considère de nouveau comme pleine et reparte comme si de rien n´était pour une trentaine de pages. L´opération peut être faite plusieurs fois pour gagner jusqu´à 70 – 90 pages par cartouche (il y en a deux, une de couleur, une de noir).

Une fois que cette technique atteint ses limites, passer aux choses sérieuses. Technique personnelle, très fortement déconseillée par Epson bien évidemment : prendre un mouchoir et l´appliquer sur les sorties d´encres. Secouer ensuite la cartouche de bas en haut une ou deux fois sur une hauteur d´environ 20 centimètres (inutile d´y aller comme une brute). Le mouchoir sert à éviter de mettre de l´encre partout. Lancez un nettoyage des têtes et miracle, l´imprimante repart pour une nouvelle jeunesse. Le précédé avait fonctionné sur la 880, c´est toujours le cas avec la 980. Vous pouvez espérer obtenir alors un + 100 pages (103 pour nous) venant s´additionner aux 70 – 90 pages déjà gagnées avec les pichenettes.
Mais la méthode a ses limites : le rouge s´est éteint après nous avoir vaillamment imprimé 418 pages. Le jaune et le bleu en revanche n´étaient pas encore vides : vive donc les cartouche à bac de couleur séparés !

Problème : cette petite manipulation dérègle complètement le système de détection du niveau d´encre. Et si vous vous en tenez à la documentation livrée, vous vous trouvez dans l´impossibilité de changer vos cartouches : l´imprimante les considère toujours comme pleines. Deux techniques : vous pouvez tenter d´opérer un changement de cartouche à la vitesse de l´éclair pendant un nettoyage des têtes ou alors vous pouvez utiliser un petit truc omis dans la notice de l´imprimante (c´est bien-sur le bon choix). C´est d´ailleurs ce que font les techniciens de maintenance Epson : il suffit en fait d´appuyer pendant 10 secondes sur le bouton de défilement du papier. Ça vous permet dans un premier temps de changer la cartouche de noir. Appuyez dessus une nouvelle fois, vous pouvez changer la cartouche de couleur.

A savoir tout de même : l´opération est déconseillée par Epson car, en résumé, si vous épuisez totalement la cartouche, vous finirez par vider également les buses. Il vous faudra donc les re-remplir avec la cartouche suivante. Epson considère le gain comme nul. Pour eux, l´encre supplémentaire tirée par notre manipulation est d´une quantité égale à celle retirée de la suivante pour re-remplir le circuit d´encre. De plus, cela endommagerait l´imprimante. Sachez cependant que je ne partage pas cette théorie et que je ne me gène pas pour appliquer ce petit secouage à mon imprimante personnelle : une "ancestrale" Stylus Color 740 qui fonctionne toujours à merveille.

Vos réactions

Top articles