Canon S-400

Publié le 15/01/2001 par
Imprimer

Rapidité

Déception ! Mais où sont passées les 9 ppm annoncées ? En résolution par défaut, nous avons mesuré une vitesse 4 fois inférieure à celle revendiquée dans les caractéristiques de l´imprimante. Il faut en fait suivre la petite astérisque sur la boîte : la S-400 n´atteint en fait ce débit que si vous l´utilisez avec la cartouche monobloc optionnelle BC-30. Sinon, soit avec les cartouches livrées et communément utilisées, la vitesse officielle de l´imprimante passe à 6 ppm.

J´ai également effectué le test en mode brouillon, même si à mon sens la valeur obtenue ne doit absolument pas être considérée comme la rapidité réelle de l´imprimante. Le résultat est effectivement d´un tiers meilleur, mais toujours bien moindre à celui espéré.

Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez lire une mesure intitulée "Débit du moteur à vide". Que je m´explique : la vitesse ici mesurée est celle obtenue quand vous imprimez une page ne contenant.. qu´un "o" minuscule au centre de la feuille. Ce test sert à vérifier que la mesure avancée par le constructeur, 6 ppm donc pour nous même si nous en sommes loin lors de nos tests, peut être atteinte dans certaines conditions. Ce qui est le cas ici : à vide, on arrive à un débit de 12 ppm. Ce qui confirme bien qu´avec un taux de remplissage plus faible, on peut effectivement atteindre les 6 ppm.

Certes, l´impression de photos n´est pas censée être son utilité première. Sachez cependant que la S-400 peut, occasionnellement, servir à imprimer en haute définition et vous auriez d´ailleurs tord de vous en priver (Cf les notes de qualité un peu plus loin). Elle s´en sort cette fois-ci de manière honorable car, pour rappel, la Stylus Color 880 d´Epson nécessite 8 minutes au même test. Mais le résultat est, il est vrai, d´une qualité toute autre.

Autre petite déception : le temps nécessaire à la sortie de la première page est de 26 secondes. Mieux vaut ne pas être pressé.

Qualité

Les résultats obtenus peuvent paraître surprenants à première vue : la S-400 fournit un résultat pour le moins moyen quand on lui demande d´imprimer des textes noir et blanc, mais elle donne des impressions surprenantes car très correctes quand il y a de la couleur. Ces résultats s´expliquent par l´utilisation de nouvelles cartouches d´encres, compatibles avec la BJC-6200, mais qui n´étaient pas sur le marché en octobre dernier date de notre comparatif des imprimantes jet d´encre.


On n´aime pas : les zones blanches dans les caractères

Plus simplement, la qualité d´impression sur papier standard est très moyenne car grossière. Au point d´ailleurs qu´il vaudra mieux utiliser une autre imprimante plutôt que d´utiliser une S-400 pour tirer des CV. Les lettres, et c´est particulièrement visibles dans les majuscules et les caractères gras, sont imprécises et bavent un peu. Sur les caractères les plus gros on constate même des irrégularités d´impressions qui se traduisent par de minuscules zones blanches quand on devrait trouver un aplat noir.


On aime : les couleurs vives, le dégradé très bien rendu

Comme le montre l´illustration ci-dessus, la S-400 offre également une qualité d`impression satisfaisante pour l`édition de documents composites, mêlant textes, illustrations en couleur et graphiques. Les teintes sont vives et les aplats très réussis.

De même, les nouvelles cartouches donnent le meilleur d´elles mêmes dès qu´on utilise un papier moins absorbant. Hélas, une imprimante affichée à moins de 1 000 F est surtout censée servir au domicile pour des travaux occasionnels et sans doute à base de texte plus que d´images. Seront ravis au contraire ceux qui cherchent une imprimante économique destinée à imprimer des pages en provenance d´Internet, des photos, des graphiques, etc. N´hésitez pas cependant à vous munir de papier de qualité, type papier glacé.

Vos réactions

Top articles