Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

Récapitulatif

La note prix

3 critère : coût à l´achat, coût des consommable, coût à 10 000 pages. Rien d´étonnant à ce que les trois modèles commercialisés à moins de 2 000 F s´y illustrent et devancent assez nettement leurs concurrents.

La note vitesse

Est calculée en fonction des temps obtenus aux tests en mode économique, par défaut et à la qualité maximum de l´imprimante, avec des textes, un PDF et une photo. Est également pris en compte le temps de sortie de la première page. Trois imprimantes finissent avec une moyenne supérieure à 7 / 10. La HP LaserJet 1200 (3 490 F), la LBP-800 de Canon (1 990 F) et l´Optra E312L de Lexmark (2 490 F). Il y en a pour tous les goûts.

La note qualité

Est la moyenne des notes obtenue lors des tests d´impression de textes, de pages web, du communiqué et des photos et mires. L´EPL 5800 était l´une des deux seules à travailler en 1 200 ppp réels. Elle s´impose donc logiquement. la Laserjet 1200, elle aussi à 1200 dpi, déçoit un peu dès que l´on s´écarte de ses domaines de prédilection, soit des textes.

Nous n´avons pas appliqué de coefficient particulier à ces notes. A vous maintenant de les combiner à votre sauce suivant ce que vous considérez comme primordial pour votre impression : la rapidité, le prix, ou encore la qualité.

Conclusion

Nous l´avons vu : les imprimantes laser personnelles vous conviendront parfaitement dès lors que vous contenterez d´imprimer des documents simples, soit à base de texte.

Rajouter des photos revient à vous rajouter des ennuis.

Le premier de ces ennuis : la vitesse est en perdition. Les imprimante voient généralement leur débit divisé par 10 avec les fichiers en extensions .pdf. Dommage car ces fichiers sont de plus en plus répandus sur Internet.

Le second, la qualité d´impression des images assez basse. Malgré des résolutions théoriques de 600 ou 1 200 dpi, interpolés ou non, le crénelage reste très visible.

Connaissant ces contraintes, ce type d´imprimante trouve néanmoins tout à fait sa place au domicile pour des impressions bureautiques mais ne devrait pas se retrouver en entreprise. Les professionnels lui trouveront d´ailleurs d´autant moins d´intérêt que les options réseau sur ces périphériques d´entrée de gamme sont le plus souvent hors de prix, aux alentours de 2 000 F. Autant se tourner tout de suite vers des modèles plus évolués équipés du port nécessaire en standard.

Quelques modèles sortent du lot, dont la HL 1030 de Brother (un des meilleurs rapports qualité prix). Avec un prix d´achat à 1 890 F, elle se distingue à la fois par son coût à la page très bas (23 centimes, à opposer aux 30 centimes et plus sur les Epson et sur la Samsung, ou encore au coût souvent supérieur à 1 F la page des imprimantes jet d´encre) et par ses qualités d´impression. Elle se classe dans ce second domaine en seconde position avec une résolution de "seulement" 600 dpi contre 1 200 dpi pour l´EPL 5800 d´Epson dont elle finit à un demi point d´écart.

La E-312 L de Lexmark et l´EPL 5800 méritent, malgré un coût supérieur d´utilisation, toute votre attention également car toutes deux allient de très bonnes performances tant en qualité qu´en rapidité d´impression. Avec cet avantage en plus pour la Lexmark que son toner ne se change que rarement : nous avons pu imprimer 4 121 pages sans en changer.

Le modèle de Canon (LBP-800) arrive en pôle position de notre comparatif, notamment grâce à sa performance lors des tests chronométrés. Hélas ses impressions sont, un peu comme lors de notre comparatif d´imprimantes jet d´encre avec la BJC-6200, d´une qualité un peu moindre à celles de ses concurrentes. Ce défaut se retrouve logiquement sur la LaserJet 1100 de HP qui lui emprunte sa mécanique, malgré son prix de 1 000 F supérieur.

La laserJet 1200 est la plus chère à l´achat, la plus coûteuse également à la page (32 centimes) mais c´est aussi, et de loin, la plus rapide. Histoire de ne rien gâcher, son design a fait l´objet d´une attention particulière et elle s´en trouve assez séduisante. Tout celà en fait une imprimante idéale pour les pressés que nous sommes généralement. Les pages sortent vite, même la première, et bien. Que demander de plus ?

L´EPL-5700L d´Epson est un bon modèle, mais la différence de prix avec l´EPL 5800 n´est pas suffisante pour vous la faire préférer à la seconde.

L´Okipage 8W lite nous a surpris par son gabarit mini. Elle s´est certes bien comportée lors des tests mais elle mériterait qu´on s´attarde sur elle plus longtemps pour connaître sa résistance réelle à long terme, ce que nous n´avons évidemment pas pu faire sur si peu de temps.

La T 9308 de Tally souffre de deux problèmes : d´une part de sa rapidité, inutile d´y revenir, d´autre part de sa distribution, trop confidentielle. Quand bien même vous déciderez de l´acquérir car c´est elle qu´il vous faut (il faut de tout pour faire un monde), elle ne sera généralement disponible que sur commande auprès de certains revendeurs (ce n´est sans doute pas la seule dans ce cas). Par ailleurs, il convient de noter que la T 9308 n´est ni plus ni moins qu´une E 312 L allégée à la fois au niveau du processeur et de la rapidité du moteur. Et elle est pourtant plus chère. Pourquoi s´obstiner ?

Enfin, la Samsung ML 5200 A est un modèle homogène, mais dont il est difficile de tirer des points forts justifiant son acquisition par rapport à une autre, si ce n´est pour sa rapidité d´impression de pages bureautiques sans illustration. Elle n´est pas très chère à l´achat mais son coût à la page est le plus élevé de tous, à 32 centimes contre 19 centimes la page. Elle est rapide sous Word mais sa vitesse d´impression s´écroule plus encore que celle de ses concurrentes avec les fichiers en extension PDF. Ses impressions sont de qualité mais le crénelage est généralement trop apparent sur les images.

La Samsung ML-4600 est arrivée assez discrètement. Elle mériterait pourtant de faire plus de bruit : elle est économique, rapide, la qualité de ses impressions est très satisfaisante, surtout à ce niveau de prix. Elle offre ainsi une véritable alternative aux imprimantes jet d´encre plus coûteuses sur le long terme.



Que dire de plus ?

Juste rappeler que la gamme que nous avons testée correspond à celle des imprimantes économiques. Et que si nous nous permettons d´épingler les imprimantes sur certains points, il convient tout de même de saluer globalement très favorablement leurs performances et que nos tests me font conclure que ça y est, les imprimantes lasers ont gagné leur place aux côtés du PC familial et devraient, ci ce n´est les remplacer, venir en compléments appréciables des imprimantes jet d´encre  !

Vos réactions

Top articles