Alpha P125 : Le Top du radiateur

Publié le 07/08/1999 par
Imprimer

Les Résultats

Vous l’avez deviné, plutôt que de tester cela avec un Celeron slot 1, j’ai mis à profit mon montage sur l’adaptateur A-Trend pour voir ce qu’on pouvait obtenir.

Le processeur est toujours mon SL36C et j’ai utilisé la même pâte thermique à base de silicone et d’oxydes métalliques, pour tous les processeurs testés.

Je voulais comparer 3 types de matériels :

  • Le radiateur Intel pour celerons PPGA,
  • Un radiateur ordinaire de celeron slot 1, monté avec deux ventilateurs de 60 x 25 mm d’origine Papst de 24 CFM chacun,
  • Le Alpha P125, monté avec les deux ventilos de 27 CFM décrits plus haut.

ModifBX6-2.jpg (33444 octets)Les deux critères du test sont le niveau de stabilité obtenue et la chaleur que dégage le processeur. Pour contrôler la chaleur, j’ai réalisé la modification de ma BX6-2 qui consiste à ajouter une résistance de 30 k ohms et un condensateur de 33 pf, là où Abit a oublié de les mettre sur la majorité des BX6-2 qui sortent d’usine, pour des raisons obscures. Cette opération est parfaitement expliquée par Jim de Benchtest.com à l’adresse suivante : http://www.benchtest.com/rt2.html. La température de la diode CPU était mesurée par Mother-Board Monitor 4.08 (Winbond 2 – P2 thermal diode), l’excellent logiciel freeware de Alex van Kaam qui est disponible à l’adresse suivante : http://members.brabant.chello.nl/~a.vankaam/mbm/

Après quelques hésitations, j’ai choisi d’utiliser Prime 95 (téléchargeable sur ce site) pour soumettre mon processeur à un test de calcul massif et prolongé, car Prime 95 peut réaliser une séquence de tests afin de déterminer si votre configuration est parfaitement stable, et détecte la moindre erreur dans le résultat des calculs, même si celle-ci ne fait pas planter votre PC. J’ai réalisé pour chaque système un " Torture Test " ou un " Self Test " complet, si cela était possible. Les résultats présentés dans les tableaux ci-joints indiquent la température maxi enregistrée par MB Monitor pour la diode située sur la carte mère, la sonde thermique RT2 (qui mesurait la température de l’air à l’intérieur de mon boîtier), et la diode interne au processeur. La tension de fonctionnement est aussi indiquée, et le boîtier de mon PC était fermé.

Résultats à 567 Mhz :

 

Tension

Maxi carte mère

Maxi sonde RT2

Maxi CPU

Radiateur Intel

2.1 v

42°

26°

56°

Double ventilos

2.1 v

35°

26°

49°

Alpha P125

2.1 v

39°

28°

45°

On constate déjà une grande différence de résultats, surtout que la température de la pièce a beaucoup varié d’un test à l’autre. En général, elle se situait à deux degrés en dessous de la température mesurée par RT2. Donc, le résultat obtenu par le Alpha devrait se situer à 43°c (CPU) dans des conditions similaires de température. La différence de température mesurée sur la carte mère s’explique avant tout par le flux d’air que projettent les ventilateurs sur le composant dans lequel est située la diode.

Résultats à 616 Mhz :

 

Tension

Maxi carte mère

Maxi sonde RT2

Maxi CPU

Radiateur Intel

2.3 v

35°

25°

55°(plantage)

Alpha P125

2.3 v

41°

28°

49°

A cette fréquence, bien que le radiateur Intel soit suffisant pour booter dans Win 98, le processeur ne tiens pas plus d’une minute dans le " Torture Test ", alors que avec le Alpha, il ne bronche pas. Si le test ne s‘arrêtait pas prématurément, la température mesurée sur la carte mère et la diode processeur monterait beaucoup plus haut. Avec le Alpha (quelques heures de rodage ont été nécessaires), le " Torture Test " et le " Self Test " complet sont réalisés sans la moindre détection d’erreur, malgré une température ambiante plutôt élevée.

Résultats à 500 Mhz :

 

Tension

Maxi carte mère

Maxi sonde RT2

Maxi CPU

Alpha P125

2.1 v

39°

28°

45°

Pour terminer, j’ai aussi fait un test sur mon Celeron 333 SL2WN (slot 1) à 500 Mhz. Les températures mesurées sont exactement similaires à celles du 366 poussé à 567 Mhz, ce qui me permet de souligner que les progrès réalisés par Intel dans la qualité de fabrication des Celerons ont aussi des conséquences sur la dissipation thermique du processeur (ou alors c’est le contraire ? ?).

Conclusion

Pas de doute, l’Alpha est une bête de course. C’est le meilleur système de dissipation " conventionnel " actuellement disponible sur le marché, et c’est un Must que tout Overclocker doit considérer. Néanmoins, ne vous trompez pas sur ses possibilités : le P125 vous permettra de stabiliser votre système si vous " plantez " au bout de quelques minutes de jeux en 3D. Si vous ne pouvez pas booter dans Windows à la fréquence supérieure, je doute qu’il soit la solution miracle pour y arriver.

Même avec le Alpha, je n’ai pas pu pousser mon Celeron 333 à 515 Mhz, ni mon Celeron 366 à 643 Mhz. Quel que soit la tension utilisée, le système était instable. Ma conclusion personnelle est qu’il faut d’abord choisir minutieusement les composants dans votre PC (Processeur, carte mère, adaptateur, etc…) pour espérer obtenir un TRES BON résultat.

Le tuyau du mois, c’est le Celeron PPGA SL36C fabrication " Malay ", pour les semaines postérieures ou égale à 20 (Au dos du Celeron, vous trouverez toutes ces indications, y compris la semaine de fabrication qui commence par L920……pour la semaine 20, par exemple). Avec ce processeur, vous pouvez espérer obtenir un 550 Mhz stable avec une chance comparable à celle d’un Celeron 300 OC’é à 450 Mhz, qui a fait les beaux jours des petits malins l’année dernière.

Vos réactions

Top articles