Alpha P125 : Le Top du radiateur

Publié le 07/08/1999 par
Imprimer

Conseils pour le montage

Il n’y a que trois choses importantes :

  • Le branchement des ventilos : Ne vous trompez pas, il vaut mieux ne pas brancher les ventilos directement sur votre carte mère, ou du moins pas les deux sur le même connecteur FAN. Cela, tout simplement parce que Intel n’a pas vraiment prévu qu’on puisse utiliser des ventilos puissants sur une carte mère BX et que les connecteurs FAN sont tous bridés à 0,2 A. Au delà de cette limite, c’est la tension qui baisse, et ce n’est plus du 12 v qui alimente vos ventilateurs, mais du 10 ou du 8 volts, d’où une spectaculaire baisse de leurs performances.

    Quand on sait que les ventilos comme ceux livrés avec le Alpha utilisent 0,16 à 0,18 A, on est très proche de la limite. La même recommandation est valable pour les ventilos de boîtier, qui peuvent être encore plus gros. Donc, même si vous ne bénéficiez plus de la régulation de débit d’air offerte par les connecteurs FAN, avec les dernières cartes mères, ni de la lecture de la vitesse de rotation des ailettes, mieux vaut ne pas jouer avec la chaleur de votre processeur, et tout connecter sur une alimentation de disque dur en 12 v, qui elle n’est pas bridée Si vous voulez néanmoins les brancher sur la carte mère, pas plus d’un ventilo par prise Auxiliary FAN.
  • Expulsion ou aspiration ? : C’est un vieux débat sur la performance de ces deux solutions. Vaut-il mieux souffler sur les ailettes ou aspirer l’air à travers celle-ci ? Alpha recommande la seconde solution. Je recommande la première, et je ne suis pas le seul. Maintenant c’est à vous de voir et de faire vos propres tests, le boîtier (ouvert ou pas) et la carte mère pouvant modifier les paramètres.
  • Le montage dans le Slot 1 : Le poids d’un Alpha et de ses ventilos excède la limite qu’Intel recommande de ne pas dépasser, si vous voulez maintenir votre processeur solidement fixé dans le slot 1. Ca peut être un problème pour certains, d’autant plus que les pattes de fixation en plastique, qui servent à maintenir le processeur à chaque extrémité du slot 1 sont en général inutilisables avec le Alpha P125. J’ai testé pour vous, ainsi que de nombreux autres heureux acquéreurs d’un P125, ça tient sans problème en enfichant simplement le processeur dans le slot 1, si vous ne passez pas votre vie à déplacer le boîtier.

L´Alpha P125 en Image

Voilà, tout est monté, et je vous livre une vue de dos de la bête, sur un Celeron 333 slot 1 :

Celerondos.jpg (37028 octets)

Vos réactions

Top articles