Alpha P125 : Le Top du radiateur

Publié le 07/08/1999 par
Imprimer

Après avoir taquiné les températures extrêmes, il fallait bien se pencher sur le matériel plus traditionnel, celui que tout le monde peut s’offrir, pour une somme raisonnable. Et avec un refroidissement " ordinaire ", un simple radiateur bien ventilé, on peut pousser très loin, comme vous allez pouvoir le constater. La seule préoccupation, c’est de ne pas se tromper de composants.

Alpha (http://www.micforg.co.jp/) est une société japonaise spécialisée dans la conception et la fabrication de radiateurs destinés au refroidissement des composants électroniques. Cela fait déjà bien longtemps qu’ils travaillent pour l’industrie haut de gamme des serveurs et stations de travail.

Les radiateurs Alpha sont vraiment très bien finis. Ils sont fabriqués à partir d’une technologie propriétaire, le " micro forging ", qui permet de réaliser des radiateurs aux dimensions imposantes, dont la finesse des ailettes est sans équivalent, du moins quand on utilise la technique ordinaire de l’extrusion du métal, technique avec laquelle sont fabriqués pratiquement tous les radiateurs pour processeur qu’on trouve sur le marché. L’alu qui est utilisé comme matière première est de très haute qualité et on trouve aussi des radiateurs en cuivre destinés à des applications spécifiques, sur le catalogue de Alpha.

Si Alpha n’est pas plus connu en France, sauf des initiés du forum Overclocking, c’est parce qu’il n’y avait aucun distributeur de la marque jusqu’à il y a seulement 6 mois. Alpha n’a commencé à diffuser ses produits hors du Japon que lorsque leur boîte aux lettres a faillit exploser sous le nombre de e-mail qui leur avait été expédiés, suite à quelques articles parus sur des sites américains spécialisés dans l’OC’ing.

Aujourd’hui, on trouve plusieurs distributeurs des produits Alpha, en Europe (pas encore en France) et aux USA. Il faudra néanmoins acheter sur le Net (quelques sites acceptent la Visa) ou envoyer un mandat international à Alpha ou l’un de ses revendeurs. La liste des revendeurs peut être trouvée à l’adresse suivante : http://www.micforg.co.jp/resellerlist.html

Les deux produits phares de Alpha sont un système de refroidissement pour Celerons ou PII slot 1, et un autre système destiné aux processeurs socket 370 ou slot 7. Le plus connu et le plus distribué, c’est le P 125, un radiateur pour processeurs slot 1, qui n’est malheureusement pas encore disponible pour les SECC2 (type PIII). Mais Alpha devrait bientôt le modifier, et si vous êtes bricoleur, vous pourrez réaliser vous-même l’adaptation du modèle actuel.

Vos réactions

Top articles