Alpha P125 : Le Top du radiateur

Publié le 07/08/1999 par
Imprimer

Juste pour les CPU Slot 1 ?

Avant d’attaquer les tests, je vous livre un simple constat sur les Celerons PPGA. Ces derniers sont actuellement les plus rapides de la gamme (le 500 va sortir très bientôt), et pourtant, ce sont vraiment les parents pauvres du refroidissement, car la taille de leurs radiateurs est plutôt limitée et qu’il n’embarquent qu’un seul ventilateur. Ils sont tous écrasés par les performances du P125. Le Roadmap de Intel prévoit pourtant la sortie de PIII PPGA, et même s’ils sont gravés en 18 microns, on se demande bien comment nous autres, pauvres overclockers, nous allons pouvoir refroidir tout ça ?

Et bien, une solution toute simple (pour les Celerons PPGA seulement, le PIII PPGA, j’ai pas encore testé), c’est d’utiliser un adaptateur socket 370/slot 1 " adapté ", et de bricoler une fixation pour y attacher correctement un radiateur slot 1. Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Tenez, voici un exemple avec un système de fixation " maison " à base de fil métallique rigide et plastifié :

Première photo vue de côté.

P125Atrend2.jpg (34081 octets)

Seconde photo, la face avant.

P125Atrend.jpg (39008 octets)

Vous vous demandez sans doute ce que vient faire là le radiateur qui est fixé au dos de l’adaptateur, non ? Un sandwich pour améliorer la dissipation thermique ? Tout faux ! C’est simplement pour faciliter la fixation du câble métallique, et surtout pour bien répartir la pression exercée sur la plaque en PCB de l’adaptateur. Sans cela, il se tord, et vous risquer de le casser ou de détériorer les pistes cuivrées et les soudures. Bien entendu, il faut mettre une isolation électrique entre le radiateur et l’adaptateur, ou ça fait un joli court-circuit. J’ai simplement découpé une feuille de plastique assez épais dans un emballage antistatique de disque dur que j’ai glissée entre les deux.

C’est technique, non ? Allez, on fait encore plus technique que ça, la méthode élastique ! La plus grosse difficulté, c’est de trouver les élastiques de la bonne dimension. Si c’est serré, n’hésitez pas à mettre une plaque rigide au dos de l’adaptateur, ou ça va casser (pas l’élastique, l’adaptateur !).

ElasticP125.jpg (38813 octets)

Bon, plaisanterie mise à part, c’est parfaitement efficace, et ça pulvérise tous les radiateurs pour socket 370 de la terre et du Poitou Charente. Maintenant, tous les adaptateurs socket 370/slot 1 ne conviendront pas à ce montage, surtout ceux qui comportent de gros condensateurs soudés qui empêchent d’appliquer le radiateur contre le processeur. Et justement, les adaptateurs, est-ce qu’ils se valent tous ? La réponse se trouve dans le petit test des " Slocket " publié hier !

Vos réactions

Top articles