Les contenus liés au tag Carrizo

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AM3+; AM4; AMD; APU; Bristol Ridge; Carrizo-L; Excavator; FM2+; Kaveri; Zen;

+29% de transistors pour l'APU AMD Carrizo

Tags : AMD; APU; Carrizo; FM2+;
Publié le 19/11/2014 à 14:26 par Marc Prieur

A l'occasion de l'International Solid State Circuits Conference (ISSCC) en février prochain, AMD devrait dévoiler des informations sur futur APU Carrizo. EETimes  a pu avoir un résumé des différentes présentations qui seront faites à cette occasion qui dévoile quelques informations sur la puce. Gravée en 28nm, elle devrait mesurer 244.62mm² et intégrer 3,1 milliards de transistors.


Les cœurs Excavator, a priori la dernière évolution de l'architecture CMT introduite avec Bulldozer, seraient 23% plus petits que ceux de Piledriver et consommeraient 40% en moins, un chiffre important qui mérite des précisions. Côté taille un Kaveri intègre 2,41 milliards de transistors, soit +28,6%, toujours dans 245mm². La densité augmente donc fortement alors qu'on reste en 28nm, le surplus de transistors étant dédié à l'intégration d'un FCH allégé (cf. cette actualité) et peut être un nombre plus important de Compute Units GCN ou plus de cache.

Pour rappel Carrizo est attendu pour 2015 et devrait utiliser l'actuel Socket FM2+.

Quelques détails sur l'APU AMD Carrizo

Tags : AMD; APU; Carrizo;
Publié le 21/07/2014 à 10:45 par Marc Prieur

VR-Zone  publie quelques informations qui proviendraient d'AMD concernant Carrizo, l'APU qui succédera aux actuels Kaveri.


En fait plutôt qu'un APU il faut parler de SoC puisque sur la version BGA pour portables ici présentée intègre directement le southbridge (appellé FCH chez AMD). Il gère ainsi 4 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0, 2 ports SATA 6 Gbps ainsi d'un lecteur de carte SD. Cette version de Carrizo BGA utilisera un nouvel emplacement de type FP4 et ne sera pas compatible pin à pin, intégration du FCH oblige, avec les actuels Kaveri en FP3. Sur plate-forme Desktop ce sera différent puisqu'a priori Carrizo sera compatible FM2+, le FCH intégré n'étant pas utilisé sur cette version.

On notera également l'intégration, comme sur Beema, d'un Platform Security Processor. Il s'agit en fait d'un core ARM Cortex-A5 ce qui permet à AMD de profiter de la plateforme de sécurisation TrustZone d'AMR et d'implémenter TPM 2.0.

Côté CPU, Carrizo intégrera 2 modules Excavator, qui devrait pour rappel être la dernière évolution de l'architecture CMT introduite avec Bulldozer. Les versions BGA auront des TDP allant de 12 à 35W, AMD parle d'un gain de performances très intéressant de 30% à 15W, probablement face à Steamroller tel qu'intégré dans Kaveri. Bien entendu lorsque le TDP sera moins restreint le gain de performance devrait être plus limité, probablement inférieur à 10%. On note au passage la baisse de la taille du cache puisqu'on passe à 1 Mo de L2 au mieux par module contre 2 Mo jusqu'alors.

Pour ce qui est du GPU il ne faut a priori pas s'attendre à des changements majeurs, ainsi la partie graphique sera composée de 8 Compute Units GCN et de 2 ROPs, comme c'est le cas sur Kaveri. Si la mémoire, qui est le principal goulet d'étranglement sur iGPU, restera de type DDR3 avec un mode DDR3-2133 au mieux en version mobile, son utilisation aurait été optimisée par AMD.

Les APU Carrizo devraient débarquer en 2015, ils seront a priori gravés en 28nm chez GlobalFoundries.

Kaveri A10-7850K et 7700K, des fréquences en retrait ?

Publié le 02/12/2013 à 18:17 par Marc Prieur

Les hongrois de PROHARDVER!  ont publié un extrait de documentation AMD révélant quelques caractéristiques des futurs APU Kaveri pour PC de bureau qui seront lancés mi-janvier :


Au moins deux modèles sont prévus, les A10-7850K et A10-7700K. Côté processeur on disposera dans les deux cas de 2 modules et 4 cœurs Steamroller. Si l'efficacité devrait être accrue par rapport à l'architecture Piledriver des APU actuels, la fréquence est plus basse avec des fréquences Turbo de 4 et 3.8 GHz ce qui limitera le gain de performance.

Un A10-6800K dispose pour rappel d'une fréquence de base de 4.1 GHz et d'une fréquence Turbo de 4.4 GHz. Quelle sera la fréquence de base cette fois ? Elle n'est pas indiquée mais lors de la conférence APU13 les calculs d'AMD étaient basés sur 3.7 GHz, ce qui pourrait donc être celle de l'A10-7850K.

Du côté du GPU intégré l'A10-7850K sera doté de 8 Compute Units (512 unités de calculs) alors que celui de l'A10-7700K en aura 6 (soit 384 unités). Dans les deux cas la fréquence GPU sera de 720 MHz, un chiffre revu à la baisse qui a contraint AMD à annoncer une puissance total de 856 Gflops alors qu'il visait au moins le Téraflop initialement. Par rapport aux APU actuels le GPU passe à l'architecture GCN plus efficace, plus exactement dans sa version "1.1", comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.

Le moteur TrueAudio, qui prend également place dans l'APU de la PlayStation 4, est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cœurs CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération par exemple, tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte pour rappel la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.

Ces informations viennent donc confirmer les fréquences de Kaveri inférieures à ce qui était attendu, avec un recul par rapport aux actuels Richland que ce soit du côté du CPU ou du GPU. Bien entendu ils bénéficieront tout deux d'architectures plus efficaces qui devraient permettre un gain de performance au final, d'autant que côté GPU le nombre d'unités de calculs est en nette hausse sur la version la plus haut de gamme. En l'état il est difficile de savoir quelle est la cause de cette baisse, les Kaveri étant pour rappel gravés en 28nm bulk chez GlobalFoundries alors que les Richland utilisaient un procédé 32nm SOI.


Au passage une roadmap AMD portant jusqu'à 2015 a fait son apparition sur internet. Censée être tirée du même site, nous n'avons pas pu en retrouver trace. Elle semble toutefois crédible et montre l'arrivée en 2015 des APU Carrizo qui succéderont aux Kaveri et seront – entre autres – dotés d'une nouvelle architecture CPU. Bonne nouvelle, ils utiliseront toujours un Socket FM2+, il est donc important de ne plus acheter de carte mère FM2 à ce jour mais de se limiter aux FM2+ qui sont disponibles depuis plusieurs semaines maintenant.

Cette roadmap confirme également l'absence d'évolution sur la gamme AMD FX en AM3+ dans le futur puisqu'aucune nouveauté n'est prévue en 2014 et même en 2015. Pour rappel la dernière roadmap publique qui s'arrête à 2014 allait dans le même sens.

Top articles