HardWare.fr


Kaveri A10-7850K et 7700K, des fréquences en retrait ?
Processeurs
Publié le Lundi 2 Décembre 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13479/kaveri-a10-7850k-7700k-frequences-retrait.html


Les hongrois de PROHARDVER!  ont publié un extrait de documentation AMD révélant quelques caractéristiques des futurs APU Kaveri pour PC de bureau qui seront lancés mi-janvier :


Au moins deux modèles sont prévus, les A10-7850K et A10-7700K. Côté processeur on disposera dans les deux cas de 2 modules et 4 cœurs Steamroller. Si l'efficacité devrait être accrue par rapport à l'architecture Piledriver des APU actuels, la fréquence est plus basse avec des fréquences Turbo de 4 et 3.8 GHz ce qui limitera le gain de performance.

Un A10-6800K dispose pour rappel d'une fréquence de base de 4.1 GHz et d'une fréquence Turbo de 4.4 GHz. Quelle sera la fréquence de base cette fois ? Elle n'est pas indiquée mais lors de la conférence APU13 les calculs d'AMD étaient basés sur 3.7 GHz, ce qui pourrait donc être celle de l'A10-7850K.

Du côté du GPU intégré l'A10-7850K sera doté de 8 Compute Units (512 unités de calculs) alors que celui de l'A10-7700K en aura 6 (soit 384 unités). Dans les deux cas la fréquence GPU sera de 720 MHz, un chiffre revu à la baisse qui a contraint AMD à annoncer une puissance total de 856 Gflops alors qu'il visait au moins le Téraflop initialement. Par rapport aux APU actuels le GPU passe à l'architecture GCN plus efficace, plus exactement dans sa version "1.1", comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.

Le moteur TrueAudio, qui prend également place dans l'APU de la PlayStation 4, est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cœurs CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération par exemple, tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte pour rappel la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.

Ces informations viennent donc confirmer les fréquences de Kaveri inférieures à ce qui était attendu, avec un recul par rapport aux actuels Richland que ce soit du côté du CPU ou du GPU. Bien entendu ils bénéficieront tout deux d'architectures plus efficaces qui devraient permettre un gain de performance au final, d'autant que côté GPU le nombre d'unités de calculs est en nette hausse sur la version la plus haut de gamme. En l'état il est difficile de savoir quelle est la cause de cette baisse, les Kaveri étant pour rappel gravés en 28nm bulk chez GlobalFoundries alors que les Richland utilisaient un procédé 32nm SOI.


Au passage une roadmap AMD portant jusqu'à 2015 a fait son apparition sur internet. Censée être tirée du même site, nous n'avons pas pu en retrouver trace. Elle semble toutefois crédible et montre l'arrivée en 2015 des APU Carrizo qui succéderont aux Kaveri et seront – entre autres – dotés d'une nouvelle architecture CPU. Bonne nouvelle, ils utiliseront toujours un Socket FM2+, il est donc important de ne plus acheter de carte mère FM2 à ce jour mais de se limiter aux FM2+ qui sont disponibles depuis plusieurs semaines maintenant.

Cette roadmap confirme également l'absence d'évolution sur la gamme AMD FX en AM3+ dans le futur puisqu'aucune nouveauté n'est prévue en 2014 et même en 2015. Pour rappel la dernière roadmap publique qui s'arrête à 2014 allait dans le même sens.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.